Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Découverte d’une défense de mammouth dans un endroit inusité

samedi, 27 novembre 2021 à 24:00 - Celle-ci a été retrouvée par une équipe du Monterey Bay Aquarium Research Institute (MBARI).


En 2019, en scrutant les profondeurs de l’océan Pacifique, l’équipe de recherche du Monterey Bay Aquarium Research Institute (MBARI) a fait une découverte pour le moins surprenante. Les chercheurs sont tombés sur une défense de mammouth colombien, 300 kilomètres au large de la Californie et à 3 070 mètres de profondeur !

Un travail d’équipe

À l’époque, l’équipe avait été en mesure de prélever seulement un échantillon de l’objet encore non identifié. Ce n’est qu’à l’été 2021 que ces chercheurs ont pu identifier le spécimen en entier, avec l’aide de chercheurs du Paleogenomics Lab, du Genomics Institute et du Department of Earth and Planetary Sciences, trois organismes de l’université de Californie à Santa Cruz (UCSC) ainsi que du Museum of Paleontology de l’université du Michigan (UM).

défense-2 Crédit photo : projet de recherche du MBARI

Une défense pleine de secrets

L’analyse a permis de déterminer que la défense, d’environ un mètre, appartenait à un mammouth colombien (Mammuthus columbi). Selon le communiqué du MBARI, « l’environnement froid et à haute pression de la mer profonde a préservé la défense de manière unique, donnant aux chercheurs la possibilité de l’étudier plus en détail. Les tomodensitogrammes (CT) révéleront la structure interne tridimensionnelle complète de la défense et plus d’informations sur l’histoire de l’animal, comme son âge. »

La prochaine étape pour les scientifiques du Paleogenomics Lab est de prélever et analyser l’ADN du mammouth, ce qui permettra d’en apprendre plus sur celui-ci. « Les restes de mammouths de l’Amérique du Nord continentale sont particulièrement rares, et nous nous attendons donc à ce que l’ADN de cette défense nous permette de pousser nos notions sur ce que nous savons des mammouths dans cette partie du monde », ont-ils déclaré dans le communiqué du MBARI.


À VOIR ÉGALEMENT : RARE PHÉNOMÈNE : des boules de glace sur un lac

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité