Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un fossile de crabe pourrait expliquer un « vide » dans l'évolution

samedi, 23 octobre 2021 à 14:48 - Une équipe de scientifiques a découvert ce qui serait le plus vieil animal aquatique conservé dans l'ambre.


Il s’agit d’un minuscule crabe enfermé dans la résine fossile et qui serait âgé de plus de 100 millions d'années selon une étude publiée dans la revue Science Advances. Il s’agit du crabe fossilisé le plus complet jamais découvert. L'animal est si bien conservé que ses yeux, ses griffes, ses pattes et ses branchies sont visibles. Cette découverte aidera les chercheurs à mieux comprendre l’ère où les crustacés ont commencé à migrer hors de la mer.

crabe fossile

Les scientifiques sont maintenant capables de reconstituer à quoi ressemblait la vie, il y a des millions d'années à partir de spécimens préservés comme des fossiles d'ambre et des ossements. Les insectes, les plantes, les plumes et les micro-organismes sont les spécimens les plus susceptibles d'être trouvés piégés dans l'ambre. Cependant, trouver une créature aquatique fossilisée dans la résine est extrêmement rare.

L'absence de sable dans le fossile et la façon dont la sève coulait sur le crabe suggèrent que l'animal vivait loin de la plage et dans des eaux douces ou saumâtres. Il est également possible que le crabe ait migré, comme le font les crabes rouges de l'île Christmas, pour relâcher leur progéniture dans l'océan puis retourner sur terre.

Les preuves démontrent que les crabes se sont adaptés à l'habitat sur terre et dans les eaux saumâtres et douces depuis l'ère des dinosaures. C'est pour cette raison que leurs branchies ont évolué afin d'avoir un tissu semblable à celui des poumons, ce qui leur permet de respirer à l'intérieur et hors de l'eau. Le crabe découvert n'avait pas de tissu pulmonaire et avait à la place des branchies bien développées, ce qui suggère qu'il ne vivait pas principalement sur terre.


À VOIR ÉGALEMENT : Pluie d'étoiles filantes dans les prochaines semaines

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité