Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Déclin alarmant des oiseaux en Amérique du Nord

samedi, 21 septembre 2019 à 10:59 - Les populations d'oiseaux connaissent un déclin fulgurant en Amérique du Nord. Près du tiers des individus se seraient éteints depuis 1970, d'après une récente étude parue dans la revue Science.


Cela équivaut à environ trois milliards de spécimens décédés au cours des dernières décennies. Ce déclin touche environ 31 espèces établies sur les terres agricoles et/ou dans les prairies, réparties partout sur le continent.

De plus, les chercheurs mentionnent que les chiffres réels pourraient être plus élevés que les résultats publiés.

Les populations de moineaux et de merles, par exemple, ont été particulièrement touchées.

Les oiseaux de rivage, qui font leurs nids près des côtes, sont aussi lourdement affectés : d'une part, les changements climatiques ont des effets importants sur les littoraux, et d'autre part, ces zones sont particulièrement prisées pour le développement humain. Cette perte d'habitat est un aspect majeur de ce déclin.

L'utilisation croissante de pesticides en agriculture (dont les fameux néonicotinoïdes) est un des principaux facteurs qui pourrait expliquer cette baisse alarmante. De plus, l'exposition à ces produits chimiques néfastes pourraient modifier, voire retarder, les migrations de certains spécimens.

Impacts sur les écosystèmes

Cette hécatombe pourrait avoir des impacts majeurs sur tous les écosystèmes. La présence (ou l'absence) d'oiseaux dans un environnement peuvent également donner un aperçu de la santé globale du milieu. En regard des résultats obtenus, on mentionne que d'autres aspects des écosystèmes sont probablement en train de se dégrader.

Les oiseaux jouent notamment un rôle dans la dispersion du pollen et des graines des végétaux, en plus de contrôler certains parasites.

Sources : Science | Scientific American | Fédération canadienne de la faune


À VOIR ÉGALEMENT : Le fleuve Saint-Laurent, bourré de pesticides

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité