Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Début février doux : la nouvelle norme ?

samedi, 23 janvier 2021 à 17:54 - Les premiers jours de février sont généralement en plein coeur de l'hiver, soit la période où les températures les plus froides de la saison s'invitent dans l'équation. Toutefois, cela tend à changer.


Les débuts de février tendent à être marqués par la douceur, surtout depuis 2000. Les températures au-dessus de la moyenne sont de plus en plus fréquentes. Il existe toutefois quelques exceptions : les premiers jours de février 2015, par exemple, se sont conclus sous un froid mordant.

La palme de la première semaine de février la plus douce appartient à 2016. Cette année-là, la température moyenne (incluant les maximums et les minimums) s'est chiffrée environ à 0,4 °C dans le sud du Québec. Rappelons que 2016 est, à ce jour, l'année la plus chaude jamais enregistrée sur le globe.

14J1 (5)

De son côté, 2020 se place en sixième position des débuts février les plus doux, avec un mercure moyen autour des -4 °C.

Pour le moment, 2021 semble suivre cette tendance. En effet, les premiers pas de ce deuxième mois de l'année se feront sous l'influence d'un patron atmosphérique plus actid. La porte est donc ouverte aux vents du sud, qui apportent avec eux un mercure plus doux que d'habitude sur la côte est.

14J4 (6)

Les secteurs à l'est de la province, comme la Gaspésie, la Côte-Nord et le Nord-du-Québec seraient d'ailleurs les régions où la douceur serait la plus prononcée, de même que Terre-Neuve-et-Labrador.

Rappelons que les normales saisonnières tournent autour de -5 °C pour la région de Montréal.

14J3 (5)

Cette interlude clémente pourrait cependant tirer sa révérence à la deuxième semaine de février. Le froid glacial, qui fait actuellement des siennes dans l'Ouest canadien, aurait l'opportunité de migrer lentement vers le Québec.

Le sommet de la saison hivernale

Le coeur de l'hiver est, en somme, le pic de la saison hivernale. Il s'étend entre le 6 janvier et le 14 février de chaque année, en principe.

FROID5

C'est à ce moment que l'hiver est le plus confortablement installé sur la province. 60 % des journées les plus froides de l'année sont attendues au sein de ce laps de temps, et c'est aussi au cours de cette période que les - 20 et les -30 °C font généralement leur grand retour.

Les vagues de froid longues et intenses sont également plus susceptibles de survenir à ce moment.


À VOIR ÉGALEMENT : Les tempêtes hivernales, un véritable casse-tête pour les météorologues

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité