Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Début février : de belles surprises en vue pour le Québec

vendredi, 22 janvier 2021 à 20:17 - Le froid persiste encore pour mettre un terme à janvier. Pendant ce temps, le Québec se trouve à l'abri des tempêtes. Le changement de mois risque toutefois d'être marqué par un changement de paradigme : la douceur effectuera un retour, de même que les gros systèmes.


En bref:

  • Fin janvier dans le froid ;
  • Changement de régime en vue pour février ;
  • Douceur et précipitations.

Le froid qui protège

Depuis un certain moment, le Québec est à l'abri des tempêtes. Cela s'explique par une configuration atmosphérique qui fait dévier les grosses perturbations provenant du sud des États-Unis. De fait, ces systèmes empruntent une trajectoire qui les mène dans l'Atlantique en passant au sud de la frontière. Cette situation devrait perdurer jusqu'à la fin du mois.

14 JOURS NEIGE LT

Changement de régime

Au cours des derniers jours de janvier, un crétage se formera à la hauteur du Midwest américain. Graduellement, cette crête glissera en direction est et permettra à l'air plus doux du sud des États-Unis de remonter jusqu'au Québec. Un changement de paradigme va donc se produire. Cela signifie également que les vents en altitude vont favoriser le passage de gros systèmes.

14 JOURS CHANGEMENT

Changement de trajectoire

Les perturbations en provenance du sud-ouest des États-Unis auront bientôt le champ libre pour remonter vers le Québec. Dès la première semaine de février, un corridor actif prendra forme et les zones de basses pressions qui prennent naissance au Colorado ou au Texas pourraient faire des siennes.

14jours precip

Douceur en vue

Si les systèmes se montrent plus incisifs dès le début février, il en va de même pour la prochaine poussée de douceur. De fait, le mercure grimpera au-dessus des moyennes de saison. Cela signifie que des cocktails météo sont possibles pour le Québec, en particulier pour le sud. Il est trop tôt pour déterminer jusqu'à quel point les maximums grimperont au-dessus du point de congélation. La trajectoire empruntée par les systèmes sera déterminante pour le type de précipitations.

14 jours temp


À VOIR ÉGALEMENT : Une symphonie pour commémorer la crise du verglas

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité