Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les orages frappent déjà au Québec

mardi, 15 juin 2021 à 15:03 - Après le passage de quelques cellules orageuses dans le sud de la province lundi, la menace de temps violent perdure. Un risque modéré est d'ailleurs présent dans l'extrême sud et en Estrie.


EN BREF :

  • Risque d'orages présent mardi ;
  • Arrivée attendue de la pluie ;
  • Temps sec et stable à l'horizon.

Des veilles d'orages violents viennent d'être émises par Environnement Canada. Cette carte montre le positionnement des cellules orageuses vers la fin de l'après-midi. Les secteurs qui longent le littoral pourraient voir de l'action.

ORAGES1 (3)

Le potentiel épisode d’orages est le fruit du passage d’un front froid. Les cellules orageuses vont donc se former le long de ce front, traversant les secteurs au nord du fleuve au cours de la matinée et quitter les secteurs au sud en fin de journée. L'Estrie et la Beauce devraient connaître les orages les plus violents, car l'instabilité y est plus grande. Les cellules ont le potentiel de laisser d'importantes quantités de pluie, de l'ordre de 40 mm par heure.

ORAGES2 (2)

La pluie se mettra aussi de la partie

Par ailleurs, depuis dimanche soir, un changement de régime s’est opéré sur le Québec. En effet, la pluie marquera le début de la semaine. Les secteurs les plus gâtés en pluie pourraient recevoir plus de 70 mm, alors que le sud de la province n'enregistrera qu'un maigre 5 à 10 mm. Notons qu'en plus de cette pluie, on s'attend à des rafales variant de 40 à plus de 60 km/h. Des rafales de plus de 60 km/h sont possibles en Abitibi, mardi, et en soirée dans l'est.

pluie

Toutefois, le risque d’orages et de foudre pourrait aussi malheureusement augmenter les probabilités que de nouveaux incendies naissent. La situation devra donc rester sous surveillance.

À peine le front froid aura-t-il quitté qu'un nouveau système fera son entrée de ce soir à mercredi. Il pourrait laisser d'importantes quantités de pluie dans l'est de la province ainsi que la Basse-Côte-Nord. Plus de 50 mm pourraient s'accumuler. Ensuite, le temps s'annonce plus sec et stable, donc le potentiel orageux sera grandement diminué.


À VOIR ÉGALEMENT : L'alerte rouge pour les feux, toujours maintenue

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité