Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec passe à l'histoire

lundi, 12 avril 2021 à 17:15 - Les dix premiers jours d’avril ont été exceptionnellement chauds, si bien que des records de chaleur ont été fracassés pendant sept journées consécutives sur l'ensemble du territoire.


Le Québec au chaud

Les 9 et 10 avril derniers, le mercure a atteint 26 °C, une marque auparavant atteinte en 2017. Par ailleurs, c'est la première fois depuis 1981 que Montréal a connu trois journées avec des maximums de 20 °C et plus.

CHALEUR6 (1)

Un record a été fracassé en Abitibi-Témiscamingue, dimanche, marquant d'un même élan la sixième journée ponctuée par une chaleur record. Globalement, un mercure oscillant entre 15 °C et 19 °C a été observé sur le territoire en deuxième portion de week-end. Val-d'Or a notamment battu dimanche un record de chaleur avec 24,5 °C, au même titre que Sept-Îles qui a enregistré 14,7 °C. Ce lundi, un maximum de 12,9 °C a été observé à Sept-Îles pour faire tomber un autre record datant de 1977.

RECORD MAX

Des records nocturnes ont également été enregistrés, avec notamment 7,3 °C à Sherbrooke et 6,6 °C à Québec.

records nuits

Un début de mois historique

Ces sept journées de chaleur plus que bienvenues ne sont pas les seules à avoir battu des records. Si l’on compare les données compilées depuis 1942, les dix premiers jours du mois d’avril 2021 seraient les quatrièmes plus chauds. La palme revient toutefois à l’année 2010 où la température avait été anormalement chaude durant tout le mois.

CHALEUR4 (1)

Séquence historique

Il a fait chaud au Québec. De fait, cette séquence de chaleur de sept journées consécutives est un record pour Montréal. La température moyenne observée au cours de cette séquence est de 12,1 °C et fracasse l'ancienne marque qui remonte à 1945.

CHALEUR3

Les anomalies de chaleur ont atteint 12 °C en Abitibi. Pour Montréal, Val-d'Or et Sept-Îles, il s'agit d'une séquence record. Cette température observée est une moyenne établie pendant 24 heures lors des sept derniers jours.

CHALEUR2


À VOIR ÉGALEMENT : De la neige après des températures estivales ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité