Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

De mystérieux gouffres géants en Turquie

lundi, 18 mai 2020 à 14:30 - La province de Konya, en Turquie, est connue comme le « silo de grains » du pays, en raison de ses vastes champs dédiés à la culture de blé. Elle est également l’une des plus importantes attractions touristiques du pays. La raison ? La présence sur ce territoire de plus de 300 gouffres étranges, qui semblent tout droit sortis d’un film de science fiction.


Le gouffre Cirali, situé à 35 km au nord-ouest du district de Karapinar, est l’un des plus impressionnants. D’une superficie de 17 500 mètres carrés, il renferme des traces de vie vieilles de milliers d’années ainsi que des cavernes creusées par l’homme.

L'agriculture irriguée à grande échelle et les changements climatiques seraient les causes de ce changement environnemental majeur, observé dans cette région depuis le début des années 2000, selon des chercheurs de l'Université technique d'Istanbul.

Les périodes prolongées de sécheresse poussent les agriculteurs à creuser des puits pour arroser leurs récoltes avec de l’eau souterraine. Or, l’utilisation de l’eau n’est plus encadrée depuis les années 1970 en Turquie. Ainsi, il est possible de construire des puits sans avoir à aviser une autorité compétente ni à demander un permis.

*Gouffre rempli d'eau près d'Obruk Han, un bâtiment historique de 800 ans.*

Les scientifiques affirment que ces gouffres géants sont la conséquence d'un épuisement des eaux souterraines, qui entraînerait un affaissement des terres situées au-dessus.

Heureusement, l’apparition de ces impressionnants gouffres n’a causé la mort de personne. En revanche, ils ont rendu inutilisables de grandes parties des terres environnantes et un village a même dû être entièrement délocalisé quelques kilomètres plus loin en raison du haut risque d’affaissement qui planait sur le territoire.


À VOIR ÉGALEMENT : Les 40 ans de l'éruption du Mont Saint Helens

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité