Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Spectaculaire : des régions gagnent 20 °C en 12 h

jeudi, 7 octobre 2021 à 14:44 - Un impressionnant écart de température a été enregistré, mercredi en journée : certains secteurs ont eu un gain de plus de 20 °C entre leur minimum et maximum en moins de 12 heures.


Une situation météo assez particulière a rendu ce genre d’écart possible : la province est actuellement sous l’emprise d’un crêtage, et donc d’un patron chaud. Celui-ci permet aux températures de s’élever pour dépasser les 20 °C. Autre facteur qui a contribué à cet écart : la nuit a été assez fraîche, le ciel était dégagé et les vents étaient faibles. Lorsque le ciel est dégagé, la perte d’énergie terrestre est plus prononcée, alors qu’un ciel recouvert permet de retenir une partie de cette énergie thermique.

PATRON CHALEUR

Il est important de ne pas avoir de forts vents pour permettre une masse d’air hétérogène. Celle-ci permet un rafraîchissement en surface et une chaleur qui reste en altitude. Sept-Îles a d’ailleurs connu des 20 °C, ce qui est rare pour la région, et même en été. Un record a également été battu à Gaspé avec 21,8 °C. La chaleur a réussi à se rendre jusque dans l’est, ce qui rend la situation encore plus exceptionnelle.

TABLEAU ÉCARTS TEMP

À VOIR ÉGALEMENT : Action de grâces : de la plus belle édition à la plus moche

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité