Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

De la vie sur Titan ?

dimanche, 25 août 2019 à 11:19 - À première vue, Titan ressemble beaucoup à la Terre. Cette lune de Saturne est le seul autre endroit à posséder du liquide à sa surface dans le système solaire. Ce liquide serait-il propice au développement d'une quelconque forme de vie ? Explications.

Nous recherchons désespérément la vie extraterrestre. À part sur Terre, nos recherches ont été vaines. Depuis que la NASA a envoyé un engin spatial muni d’un atterrisseur qui s’est posée sur Titan, une lune de Saturne, il y a de l’espoir ! Les chercheurs n’ont pas renoncé à l’idée de découvrir une autre forme de vie, une vie qui pourrait se développer un peu partout dans l’univers. Si nous devions un jour faire cette découverte, cela signifierait qu’une deuxième genèse existe.

manjik

Titan ressemble beaucoup à la Terre en raison du fait qu’elle présente du liquide à sa surface, liquide qui façonne et sculpte son paysage en formant des littoraux, des îles, des laces, des rivières et des mers. En revanche, ce liquide n’est pas composé d’eau, mais plutôt d’hydrocarbures. Le méthane et l’éthane se retrouvent en très grande quantité sur Titan. Comme la température se situe autour de -179°C, pas question d’y trouver de l’eau à l’état liquide. De fait, il y a de l’eau dure comme des cailloux !

Du reste, les scientifiques croient qu’une autre forme de vie, non pas à base d’eau, mais à base d’hydrocarbures, pourrait exister. Pour que toute forme de vie se développe, il faut nécessairement la présence d’un solvant. Dans le cas qui nous occupe, le plus grand obstacle sur Titan serait la température. En supposant qu’un organisme quelconque puisse naitre grâce aux hydrocarbures, il deviendrait difficile de l’alimenter dans un environnement aussi hostile avec des températures aussi froides. De futures missions permettront sans doute d’en apprendre davantage sur la possibilité de découvrir une forme de vie sur ce satellite naturel.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité