Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

De la neige cette semaine au Québec, voyez vos chances d'en avoir chez vous

mercredi, 14 octobre 2020 à 16:08 - Le tapis de neige gagne du terrain en Amérique du Nord. Les modèles prévoient que la prochaine chute de neige pourrait être bientôt au Québec, alors que nos voisins dans les Prairies canadiennes connaissent déjà d'importantes accumulations.

---

En effet, le premier bonhomme de neige vient d'être créé à Calgary à la suite du passage d'une dépression qui a laissé près de 4 cm à l'aéroport.

Ce 14 octobre, la neige gagne du terrain dans l'ouest du continent. Seul l'est du Québec connaît un tapis neigeux d'après des données de la NOAA.

neige sol

Au cours des prochains jours, plusieurs régions du Québec pourraient connaître leurs premièrs flocons.

De la neige ce week-end

La combinaison d'une dépression côtière et d'une masse d'air arctique pourrait entraîner la formation de neige mouillée par endroit samedi matin tôt. Certains modèles météorologiques prévoient que l'air arctique descende jusqu'au sud du Québec derrière un système permettant la transition de la pluie vers la neige en terrain montagneux.

proba

En effet, de la neige sera à surveiller du côté des Appalaches, de la réserve faunique des Laurentides et en Gaspésie. Ce système gorgé d'humidité laissera aussi d'importantes quantités de pluie.

NEIGE SAMEDI

Cependant, les températures de surfaces ne resteront pas longtemps près du point congélation, et cette neige mêlée de pluie par endroit disparaîtra rapidement. De plus, les dernières mises à jour des modèles prévoient un point de rosée de plus en plus élevé vers l'Estrie et les chances de voir des flocons sont de plus en plus faibles. Mais notre prochaine chance pourrait être avant la fin du mois.

Fin de mois neigeuse

Du 20 au 29 octobre, l'air arctique sera concentré au centre du continent obligeant les systèmes à descendre plus au sud. Des dépressions venant de l'ouest ajouteront une couche de neige dans les Rocheuses canadiennes. Plusieurs États chez nos voisins du Sud seront susceptibles de connaître aussi leurs premières accumulations de neige de la saison à basse altitude.

proba 2

Une crête atmosphérique devrait continuer de protéger les régions Maritimes de ces précipitations solides, alors que le Québec se retrouve au milieu de cette bataille de masse d'air. Les modèles à plus longterme prévoient que l'air arctique plonge vers la province pendant quelques jours durant cette période, et les chances que plusieurs régions connaissent leur première neige dont Montréal grandissent.

Les régions les plus choyées

Les premiers flocons ou bordées de neige ont fait leur apparition dans plusieurs secteurs de l'Ouest canadien laissant un spectacle hivernal magnifique du côté des Rocheuses lors du long week-end de l’Action de grâces. La neige est aussi tombée à plus basse altitude comme à Calgary.

Cette semaine, les secteurs de l'ouest ainsi que du nord du Canada seront le plus touchés par la neige. Un creux atmosphérique permet à l'air arctique de s'engouffrer sur une bonne partie du pays. La limite pluie-neige a chuté à près de 1200 mètres alors qu'un système frontal traverse la Colombie-Britannique et l'Alberta.

NEIGE PREVUE

2019 au Manitoba

L'année dernière, une tempête de neige au mois d'octobre avait forcé le gouvernement de déclarer l'état d'urgence alors que plus de 60 cm de neige étaient tombés. Cette tempête avait paralysé la région de Winnipeg. Plusieurs lignes électriques ont été condamnées pendant plusieurs semaines. Arbres déracinés et de multiples accidents de la route. Plusieurs records de neige avaient été battus.


À VOIR ÉGALEMENT : Saison froide : faut-il repenser notre alimentation ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité