Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

De la neige au Québec, en plein mois de juin !

vendredi, 11 juin 2021 à 10:42 - De la neige est tombée à Murdochville, dans l’est de la province, jeudi matin. Les faibles accumulations au sol ont été rendues possibles grâce à la présence d’un dôme d’air froid, faisant plonger les températures près du point de congélation.


Cette ville se trouve à 535 mètres d’altitude, ce qui a également contribué à ce que la neige qui est tombée de façon très localisée colle au sol.

RADAR

Les premiers flocons de la saison sont d’ailleurs tombés à seulement quelques kilomètres de là, aux monts Chic-Chocs, le 26 août dernier.

Soyez toutefois sans crainte : la neige restera confinée dans les régions nordiques du Québec d’ici le début officiel de l’été, le 20 juin. Rappelons que le 12 juin 2020, il a neigé à Amos, en Abitibi.

NEIGE PREVUE (14)

NEIGE TARDIVE

La moyenne des derniers cinq centimètres de neige à recevoir demeure du 28 mars au 25 avril. Vers l’ouest de la province, la normale est autour du 14 avril. Depuis 1939, Québec a reçu onze fois de la neige mesurable (soit plus de 0,2 cm) lors du cinquième mois de l'année. Le record de neige pour la Capitale-Nationale au mois de mai est 9,6 cm en 1966, où l'on a par ailleurs déjà vu des flocons aussi tard qu'un 16 juin, en 1964 !

FLOCONS TARDIFS


À VOIR ÉGALEMENT : De la neige en août, est-ce normal ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité