Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

15 cm de NEIGE sont attendus en plein mois d'août : voyez où.

jeudi, 15 août 2019 à 12:59 - Pendant que l'été bat son plein au Québec, on ne pense pas à la neige. Les habitants du nord de la Colombie-Britannique, quant à eux, n'ont pas eu le choix.

Des températures dignes du mois de septembre ont touché le Québec ces derniers jours. Alors que la chaleur fait son grand retour dès ce week-end sur la province, dans l’Ouest canadien, de la neige estivale s’invitera.

contraste temp

Les températures minimales sont descendues sous les 10 °C dans plusieurs villes du Québec nous rappelant que l’automne n’est plus très loin. Mais bonne nouvelle puisque l’été va reprendre le dessus, de la chaleur accablante est même attendue dans le sud de la province dès ce week-end avec des ressentis entre 35 et 40 dimanche et lundi.

À l’inverse, dans l’Ouest canadien, une masse d’air froid va faire baisser les températures dans la quinzaine de degrés en fin de semaine. Les secteurs au nord de la Colombie-Britannique et de l’Alberta, ainsi que le Yukon, connaîtront les températures les plus froides avec des maximums sous les 10 °C.

systemes

Deux basses pressions apporteront aussi d’importantes quantités de pluie pouvant même causer des inondations à travers l’Alberta et la Saskatchewan : plus de 70 millimètres.

pluie

Dans les Rocheuses canadiennes, c’est la neige mouillée qui accompagnera ces systèmes en terrains élevés. De bonnes quantités pourraient tomber, mais les températures resteront au-dessus du point de congélation. Alors que le patron reste encore incertain, l’air froid va dominer ces secteurs pour le reste de la semaine prochaine. Il ne sera donc pas impossible de revoir de la neige mêlée de pluie au passage d’autres dépressions.

neige

Dans le sud de la Colombie-Britannique et dans les Prairies, la chaleur cependant reviendra, mais le temps actif aussi.

Ce n’est pas la première fois que la neige arrive de façon hâtive au pays. En 2015, Calgary recevait des flocons un 22 août. Les Rocheuses avaient été recouvertes d’un tapis blanc. Au sud de la frontière, il n’est pas si rare non plus que la neige fasse une apparition en août. L’an dernier, les montagnes du Colorado ont reçu une bordée un 5 août !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité