Un mercure sous 0 °C en plein mois de juin ? Cette région l'a vécu hier !

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Un avis de gel tardif a été émis samedi pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue, où le mercure risque fort d'avoir frôlé le point de congélation. Plusieurs endroits dans la province ont également enregistré différents records de froid.


À la suite des températures agréables des derniers jours, une masse d'air froid a pris de l'ampleur. Elle s'est étendue du nord de l'Ontario jusqu'au nord-ouest du Québec.

Résultat : le mercure a chuté de manière radicale, atteignant à peine les 5 °C au cours des 48 dernières heures. Cette tendance fut également au rendez-vous dans la nuit de samedi à dimanche.

Des records de froid ont été atteints non seulement à Val-d'Or, où la température est passée sous le point de congélation, mais aussi à Sept-Îles, où il a fait 0,2 °C battant ainsi un record de froid minimum vieux de 70 ans.

records (1)

Depuis les vingt dernières années, Val-d'Or connaît généralement son dernier gel vers le 27 mai.

À titre comparatif, Montréal voit le mercure descendre aussi bas jusqu'au 26 avril, en moyenne. C'est cependant à Sept-Îles qu'appartient la palme du dernier gel le plus tardif, puisqu'il survient généralement vers le 4 juin, selon la moyenne des deux dernières décennies.

Cette fraîcheur sera présente sur toute la province pour le week-end, où les températures seront en deçà des normales dans plusieurs endroits. Cependant, le soleil, avec un indice UV de 8, est tout de même assez puissant, donc la crème solaire reste recommandée.

Le contenu continue ci-dessous

Les températures effectueront une remontée fulgurante au cours des prochains jours, puisqu'une canicule se dessine pour la fin de la semaine.

À VOIR ÉGALEMENT : Retour des moustiques : comment se protéger