Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

De la bière pour isoler les fenêtres ?

vendredi, 8 février 2019 à 11:23 - Transformer des résidus de bière en isolant pour les fenêtres : c’est l’idée un peu farfelue d’étudiants de l’université de Boulder, au Colorado.

__Transformer des résidus de bière en isolant pour les fenêtres : c’est l’idée un peu farfelue d’étudiants de l’université de Boulder, au Colorado. __

L’étude a été publiée dans le journal scientifique américain Nano Energy.

Environ un quart de la chaleur contenue dans les bâtiments s’évacue par les fenêtres. C’est en réponse à ce problème que les universitaires ont eu l’idée de confectionner une fine pellicule d’aérogel, un isolant thermique très performant, qui pourrait être collée sur les fenêtres. Cela permettrait donc de rendre les bâtiments plus efficaces en matière d’énergie.

Ce matériau étant généralement brouillé et un peu opaque, cela le rend moins intéressant pour mettre sur des fenêtres.

La solution : la cellulose, un sucre contenu dans les plantes, qui est transparent et peut servir à confectionner la fameuse pellicule. Pour produire la cellulose, les chercheurs ont fait la tournée des microbrasseries de la région pour amasser le liquide jeté à la suite du brassage de la bière.

Après quelques manipulations en laboratoire, ils ont réussi à créer un film qui laisse passer la lumière, mais pas la chaleur. Cette technologie pourrait permettre d’économiser des millions de dollars.

Le processus complet nécessite environ deux semaines de travail, mais l’équipe du Colorado tente de trouver une façon de produire des pellicules isolantes plus rapidement, afin de la commercialiser.

À VOIR ÉGALEMENT : Les roches de la Côte-Nord racontent l'histoire de la Terre

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité