Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

De feuilles mortes à puissant compost

mercredi, 18 novembre 2020 à 13:00 - Chaque année, 17 000 tonnes de feuilles mortes, recueillies par la Ville de Montréal et ses citoyens, se retrouvent au Complexe environnemental de Saint-Michel. Après six à huit mois, ces feuilles se transforment en puissant compost qui nourrit le sol des parcs de la métropole.


Branches, résidus de jardinage et feuilles mortes forment de gigantesques andains qui s’étendent sur près d’un kilomètre. « On utilise un retourneur d’andain, qui ressemble à une grosse araignée, pour retourner les feuilles afin d’accélérer le processus », explique Philippe Sabourin, porte-parole administratif de la Ville de Montréal. Cette opération assure l’uniformité de la décomposition.

Les Montréalais peuvent se procurer ce compost deux fois par année. Il suffit de vous présenter pelle et contenant à la main au Complexe environnemental de Saint-Michel avec une preuve de résidence. Selon les informations de la Ville, 5 000 personnes ont pu en profiter en 2019, pour un total de plus de 2 500 tonnes de compost et de copeaux. Notons toutefois que la distribution est annulée cette année au Complexe en raison de la COVID-19.

Erreurs fréquentes

La Ville constate quelques erreurs courantes lors des collectes des résidus verts. Alors que certains arrondissements acceptent les sacs de plastique, il est préférable de mettre ces matières dans un sac de papier afin d’éviter l’étape du tri à l’écocentre. « Souvent, les gens vont prendre leurs feuilles et les mettre en bordure de rue pour que notre aspirateur les ramasse. C’est une fausse bonne idée ; une fois qu’on aura eu des pluies, ça va aller vers le puisard et ça risque de l’obstruer », avertit M. Sabourin.

À noter

  • Les branches ne doivent pas excéder un mètre de long et cinq centimètres de diamètre
  • Dans certains arrondissements, les résidus verts peuvent être mélangés aux résidus alimentaires
  • Les boîtes de carton ainsi que les contenants rigides réutilisables sont acceptés, mais l’utilisation de sacs de papier est privilégiée

À VOIR ÉGALEMENT : Fabriquez un bol avec des feuilles d'automne

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité