Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

De fascinants nuages en entonnoir sillonnent le ciel

dimanche, 12 juillet 2020 à 15:53 - Depuis samedi en fin d'après-midi, des nuages en entonnoir sillonnent le paysage aérien de l'Ontario, particulièrement dans la région d'Ottawa et de l'Est ontarien. Un bulletin spécial d'Environnement Canada a été émis sur le sujet en fin de soirée.

--- En effet, un entonnoir nuageux, ou tuba, est un appendice en forme de cône inversé qui n'atteint pas le sol sous un nuage convectif. Il est formé par la condensation de la vapeur d'eau, sous forme de gouttelettes, dans une colonne d'air en rotation sous un cumulonimbus, un cumulus bourgeonnant ou un autre nuage de la même famille.

funnel-657633 1920

S'il touche terre, on parlera alors d'une tornade, s'il touche un cours d'eau, il deviendra une trombe marine. Le nuage se forme habituellement lorsque l'air est instable et qu'un fort courant ascendant amène de l'humidité en altitude où elle se condense pour former des gouttelettes.

Parmi les villes affectées par ce phénomène, le nuage en entonnoir observé à Almonte, dont la vidéo a été publiée sur les réseaux sociaux, pourrait potentiellement être confirmée comme étant une tornade, après des analyses plus poussées effectuées par Environnement Canada.

Le bulletin météorologique a été levé vers 22 heures samedi.

À voir également : La comète Neowise, un phénomène exceptionnel

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité