Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Dans le ventre de Montréal

jeudi, 4 novembre 2021 à 24:00 - Dans son ventre, Montréal dispose d’un système de chauffage à la vapeur qui alimente plus de 20 grands bâtiments.

Saviez-vous que le centre-ville de Montréal dispose d’un système de chauffage à la vapeur qui alimente plus de 20 grands bâtiments ? Une seule centrale thermique au gaz naturel d’une efficacité exceptionnelle suffit à leur apporter une chaleur constante et peu coûteuse. Pour transporter toute cette énergie, un réseau de tunnels en béton qui relie tous les édifices fonctionne depuis 1947.

L’endroit au look steampunk, ressemble à la salle des machines d’un navire. Des tuyaux filent dans toutes les directions, un sifflement puissant nous fait ressentir toute la puissance des chaudières et une chaleur lourde flotte dans les tunnels.

Ce chauffage collectif au gaz naturel, même s’il génère un peu de carbone, représente un avantage considérable pour ce quartier à haute densité. L’équipe de la centrale qui appartient à la société publique Énergir sait maximiser sa performance. Éventuellement, l’hydrogène pourrait remplacer le gaz naturel comme source d’énergie puisqu’en concentrant ce service en un seul endroit, il sera plus facile d’exploiter ce gaz très inflammable en toute sécurité.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité