Cyclone Ana : une destination paradisiaque dans la tourmente

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le cyclone tropical Ana a touché terre aux Fidji, provoquant des vents violents, de fortes pluies et des inondations dans certaines parties de cet archipel du Pacifique Sud célèbre pour ses plages paradisiaques et ses lagons aux eaux cristallines.


En bref

  • Un cyclone qui passe rapidement de catégorie 2 à 3 ;

  • Des rafales pouvant atteindre 140 km/h ;

  • Au moins une personne décédée et d'autres portées disparues.


Le cyclone Ana a frappé les îles Fidji avec des vents soufflant jusqu'à 140 km/h et de fortes pluies, plus de 100 mm dans la capitale Suva, provoquant des inondations généralisées. D'abord enregistrée comme catégorie 2, la tempête tropicale s’est rapidement intensifiée pour atteindre la catégorie 3.

Le Bureau national de gestion des catastrophes a déclaré qu'un homme de 49 ans s'était noyé tandis que quatre pêcheurs et un garçon de trois ans étaient portés disparus. Alors que 7 600 personnes se réfugiaient dans des centres d'évacuation, d'autres continuaient d'ignorer les avertissements pour s'aventurer sur les routes en pleine tempête.

ANA1

Un pays souvent sur la trajectoire des cyclones

En décembre dernier déjà, 23 000 personnes avaient abandonné leur maison lorsque le super cyclone Yasa, une tempête tropicale de catégorie 5, avait rasé des villages entiers avec des rafales pouvant atteindre 345 km/h.

Comme lors de cet épisode dramatique, le cyclone actuel a provoqué le chaos dans les villes, avec des pannes de courant et une interruption de la distribution d’eau potable. Et ce n'est pas fini : deux autres dépressions tropicales, Sixteen et Lucas, sont en route et devraient affecter les îles Fidji et la Nouvelle-Calédonie voisine la semaine prochaine.

ACTIVITÉ CYCLONIQUE (1)

Images : Storyful


À VOIR ÉGALEMENT : Ouragan, typhon et cyclone à travers le monde