Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Quand semer ce qu’on veut récolter en été ? La réponse ici

jeudi, 7 mars 2019 à 23:00 - Pour avoir le plus beau potager cet été et économiser sur l’achat de vos plants, c’est avant la fin du mois de mars qu’il faut commencer à mettre en terre vos graines à l’intérieur. Comment faire de semis ? La réponse ici.

Quand semer ce qu’on veut récolter en été ?

Le fait d’assister au développement des plantes depuis la germination jusqu’à la récolte de vos legumes est une curiosité intéressante. Elle vous permettra également de cultiver des légumes originaux, qu’on ne retrouve pas nécessairement dans les jardineries. Impliquez vos enfants, ils seront tout heureux d’assister à la culture et de manger le fruit de vos récoltes. Équipement nécessaire :

  • Pots avec trous de drainage
  • Graines de votre choix
  • Terreau humide
  • Lumière naturelle / Éclairage d’appoint
  • Dôme transparent

Une fois que vous êtes prêts à démarrer vos semis, utilisez un terreau destiné à cet effet. Humidifiez-le avec de l’eau tiède. Disposez ce substrat dans de petits pots que vous aurez préalablement percés. Déposez quelques graines à la surface du terreau, puis enterrez-les légèrement (verifies les recommandations de la jardinerie). La germination est la période où les graines absorbent de l’eau. Pour la plupart d’entre elles, cette phase ne nécessite pas de lumière. La température idéale à maintenir devrait se situer entre 21°C et 24°C pour la plupart des légumes et entre 25°C et 30°C pour les tomates, les poivrons et les aubergines. N’hésitez pas à consulter les directives auprès de votre jardinerie ou sur Internet car toutes les plantes n’ont pas les mêmes exigences.
Une fois la germination terminée, les premières feuilles apparaissent et les plantules ont alors besoin de 12 à 14 heures de lumière par jour. Il est donc très important de les disposer à proximité d’une fenêtre pour qu’elles puissent bénéficier de la lumière naturelle. Il se peut toutefois que les conditions d’ensoleillement ne soient pas suffisantes et que vous deviez ajouter un éclairage d’appoint. Vous pouvez alors installer une rampe de lumières DEL de 40 watts que vous suspendrez 15 à 30 centimètres au-dessus des cultures. Le fait de disposer un dôme transparent sur vos semis permettra de conserver la chaleur et un taux d’humidité élevé. Toutefois, si vous constatez que des gouttelettes se forment sur celui-ci, n’hésitez pas enlever le couvercle quelques minutes par jour. Il ne sera plus nécessaire de créer un microclimat une fois que les premières feuilles apparaîtront.
Pour arroser vos plants, il est recommandé d’utiliser un vaporisateur afin de ne pas agresser les tiges encore fragiles et les jeunes feuilles.

Lorsque la météo le permettra, acclimatez vos plants à l’extérieur : quelques jours à l’ombre, puis à la mi-ombre et finalement au soleil. Il ne faudra pas omettre de les rentrer le soir ou s’il fait froid. Lorsqu’il fera suffisamment chaud, le moment sera venu de repiquer vos créations en pleine terre ou dans de gros pots.

À VOIR ÉGALEMENT : Une plante a poussé sur la Lune

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité