Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un mois de pluie en trois jours dans cette municipalité

samedi, 21 mai 2022 à 24:35 - Après un début mai particulièrement sec, la tendance s'est renversée au Lac-Saint-Jean. En à peine trois jours, le secteur a reçu l'équivalent d'un mois de pluie.


À Roberval, les précipitations de mai sont habituellement de 70,3 mm.

2CRUE

Même si nous sommes bien loin du record pour le moment, les 70,3 mm sont, en revanche, tombés d’un coup, du 15 au 17 mai. La station de Roberval a enregistré 69,8 mm. Les rivières tributaires du Lac-Saint-Jean ont également reçu des quantités importantes de pluie (60+ mm pour ces secteurs en amont du lac) et ce n’est pas fini...

Précipitations attendues ce week-end

La fonte des neiges, accompagnée des récentes pluies et de celles à venir, laisse craindre une crue.

Avant l'épisode du 15 au 17 mai, le niveau d'eau était même en dessous de la normale de 4,18 m (13,7 pieds). Le passage de deux systèmes sur la province n’arrangera pas les choses. Pour certains secteurs du Lac-Saint-Jean, on attend des précipitations allant jusqu’à 30 mm. Résultat : cette année on pourrait dépasser le plus haut niveau d'eau enregistré à la station de Roberval. En mai 2017, le record se situait à 5,46 m (17,91 pieds). À la fin du week-end, nous pourrions atteindre 5,64 m (18,5 pieds).

Corr


À VOIR ÉGALEMENT : Inondations monstres au Honduras

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité