Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Voici le truc pour garder vos pommes d'automne jusqu'à Pâques

vendredi, 2 octobre 2020 à 09:17 - Je tombe dans les pommes chaque automne. Au sens figuré bien sûr ! C’est devenu une tradition. J’ai du plaisir à remplir les tiroirs de mon frigo avec toutes ces belles pommes rondes, croquantes et appétissantes. Ça me réconforte. Est-ce que vous aussi vous faites des provisions de façon compulsive ?

Si c’est votre cas, vous allez être content d’apprendre que des pommes, ça se conserve plusieurs semaines au frigo. Mais si vous voulez les garder vraiment VRAIMENT longtemps, disons jusqu’à Pâques (hihi), un truc de grand-mère qui fonctionne à merveille, c’est de les envelopper individuellement dans du papier journal (hé oui !) et de les mettre dans une boîte en carton que vous placerez dans une chambre froide.

Retournons au verger. Mes filles et moi aimons cueillir nos classiques. Mais on aime aussi croquer dans les nouvelles variétés pour faire de belles découvertes ! J’ai récemment découvert la Ginger Gold. Sucrée et juteuse, on l’a adoptée !

Mais avec toutes ces pommes disponibles, ce n’est pas évident de s’y retrouver. La Fédération des producteurs de pommes du Québec vous donne un cours 101. Sur son site, vous pourrez découvrir les différentes variétés (il y en a presque une vingtaine), leur disponibilité et la meilleure façon de les consommer.

La majorité des vergers du Québec sont concentrés en Montérégie. Ce n’est pas un hasard si la ville de Rougemont est reconnue comme la Capitale de la Pomme. C’est d’ailleurs là que nous avons rencontré le sympathique Benoît Boutillier, propriétaire du verger Trois Pommes. Il me racontait que d’aller aux pommes, c’est en effet une histoire de famille, mais c’est avant tout une histoire de tradition. Avec les années, il a remarqué que les gens, lorsqu’ils sont attachés à un endroit, y retournent d’année en année. Il voit des enfants maintenant devenus parents à leur tour, revenir avec leurs propres enfants. Une activité automnale qui se transmet de génération en génération.

Les régions de Brome-Missisquoi, de l’Estrie et des Laurentides sont aussi de beaux endroits où aller remplir votre panier à ras bord. Une carte interactive est disponible sur ce site. Vous aurez l'embarras du choix parmi plus de 100 producteurs de pommes du Québec.

Je ne peux pas finir mon article sans ce fameux dicton : "an apple a day keeps the doctor away" (une pomme par jour éloigne le médecin). Longtemps, on a cru que c'était parce que la pomme était riche en vitamine C. Mais des chercheurs ont découvert que notre belle à croquer était aussi remplie d'antioxydants, était excellente pour la digestion et possédait même des qualités anti-inflammatoires. La pomme, c’est réellement la reine de l’automne et de notre santé !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité