Cristobal sera une tempête post-tropicale au Québec

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

La tempête tropicale Cristobal apporte des pluies diluviennes, de fortes rafales et des tornades aux États-Unis. Elle perdra en intensité en remontant vers le nord, mais en passant au-dessus des Grands Lacs, elle reprendra des forces et touchera le Québec en tant que tempête post-tropicale.

En ce moment

Les restes de Cristobal sont, ce mardi matin, situés au Missouri. Son centre dépressionnaire continue sa remontée vers le nord-nord-est pour se diriger vers les Grands Lacs.

Pour les citoyens des secteurs à l'ouest des lacs, il s'agira de la première visite d'un système tropical puisqu'en temps normal, les dépressions finissent par se faire attraper par le courant-jet et se diriger davantage vers l'est.

image (4)

Trajectoire possible des restes de Cristobal, avec cône de probabilités à gauche ; trajectoires des systèmes tropicaux passés à gauche. Crédit : NOAA

Plus de 50 mm de pluie tropicale pourront tomber d’ici mercredi dans les régions du centre des États-Unis, jusqu'en Ontario. Des vents violents toucheront plusieurs États.

Depuis que les données sur les ouragans sont enregistrées, seules trois tempêtes tropicales sont remontées vers le Wisconsin. La dernière était Gilbert, et c'était en 1988.

Au Québec

En s'approchant des Grands Lacs, Cristobal continuera de s'intensifier pour redevenir une dépression post-tropicale. Par la suite, le système perdra de nouveau de ses forces alors qu'il se dirigera vers le Québec. C'est pour cette raison que l'Ontario sera davantage frappé par la pluie que le Québec.

PLUIE ONTARIO

Des risques d'orages seront également présents.

Le contenu continue ci-dessous
zoe cristo6

En s'approchant des Grands Lacs, Cristobal devrait reprendre des forces et redevenir une dépression post-tropicale. Le système traversera alors l'Ontario et une partie du Québec.

Alors qu'à Toronto, une dizaine de millimètres sont attendus, dans les secteurs plus au nord-est, les quantités pourraient s'approcher de la centaine de millimètres.

Au Québec, le nord-ouest pourrait recevoir une vingtaine de millimètres de pluie, mais c'est surtout dans le nord que les précipitations devraient être les plus importantes.

PLUIE QUEBEC

Dans son sillage, Cristobal fera également remonter de la chaleur et de l'humidité vers le Québec, qui pourra jouir d'un mercure au-dessus de ses normales de saison.

Des rafales de plus de 70 km/h pourront souffler entre mercredi et jeudi.

Mise en contexte

Le système a été nommé le 1er juin 2020. Il s'agit de la troisième tempête nommée la plus hâtive depuis que l'on enregistre les données. L'ancien record était Colin, nommé le 5 juin 2016.

Le contenu continue ci-dessous

Après avoir apporté d'importantes quantités de pluie en Amérique centrale (300 mm de plus que les normales mensuelles), le système a traversé le golfe du Mexique pour se diriger vers les États-Unis.

ZOE CRISTO 1

La tempête tropicale Cristobal a touché terre à l'est de Monroe, en Louisiane, dimanche après-midi, vers 17 heures (heure locale). Ses vents étaient autour de 80 km/h. Dès la fin de la journée lundi, le système a perdu en intensité.

zoe cristo 2

Ses vents étaient autour de 80 km/h. Des ondes de tempête de près de deux mètres ont ravagé les côtes et causé d'importantes inondations, de la Louisiane à la Floride.

En Louisiane, près de 29 personnes ont même dû être sauvées.

En Floride, une tornade a été observée dimanche après-midi.

À VOIR ÉGALEMENT : Festival d'éclairs en Ontario!