Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Cristobal traversera les États-Unis pour toucher le Canada

dimanche, 7 juin 2020 à 07:26 - Cristobal a maintenant touché terre aux États-Unis, dans les secteurs près du golfe du Mexique. Il entamera dès maintenant sa lente remontée vers l'Ontario, où il fusionnera avec un autre système en provenance de l'Ouest canadien. Ses impacts se feront ressentir jusque chez nous.


La saison des ouragans dans l'Atlantique a officiellement débuté le 1er juin et ce début de saison compte déjà trois tempêtes. La plus récente d'entre elles, Cristobal, s'est formée dans la baie de Campêche, près des côtes du Mexique.

Plus de 500 millimètres de pluie ont déjà été reçus sur certains secteurs. Cette impressionnante quantité risque d'ailleurs d'augmenter encore. Des inondations majeures et des glissements de terrain pourraient donc s'ensuivre.

Cristobal

Et ce n'est pas fini : Cristobal devrait entamer une lente remontée vers le nord par l'intérieur des terres, aux États-Unis. La tempête risque de provoquer d'importantes inondations et des glissements de terrain sur son passage. Des vents de 80 km/h avec des rafales à 105 km/h se font déjà sentir en Louisiane, en Alabama et en Floride, où sept tornades ont déjà été observées. Des trombes marines peuvent aussi se former en Floride, en Alabama, au Mississippi et en Louisiane. Les impacts devraient néanmoins être moins importants que ceux observés en Amérique latine. Au moins 33 personnes ont été tuées depuis la semaine dernière en Amérique centrale lors du passage des tempêtes tropicales Amanda et Cristobal.

Quels impacts pour le Québec ?

Les restes de la tempête tropicale Cristobal fusionneront avec un autre système en provenance de l'Ouest canadien, juste au-dessus des Grands Lacs, en milieu de semaine prochaine. Cette fusion viendra donc bonifier les quantités de précipitations initiales.

Ce sont les secteurs au nord, dont l'Abitibi-Témiscamingue, qui recevront le plus de pluie, avec près de 30 millimètres sur les radars.

Pour les régions au sud, on parle entre vingt et trente millimètres de pluie, au total, d'ici vendredi prochain.

pluie prevue (2)

Un risque d'orages violents sera d'ailleurs de pair avec ce système pour la journée de mercredi. L'instabilité persistera toutefois jeudi et vendredi, et de nombreux endroits pourraient apercevoir des éclairs.

Un autre système risque de faire son entrée vers la fin de la semaine, traînant dans son sillage une certaine instabilité. Un faible risque d'orages est donc possible pour célébrer l'arrivée du week-end.


À VOIR ÉGALEMENT : Festival d'éclairs en Ontario!

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité