Creuser l’océan pour découvrir les secrets des séismes

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Pour en savoir plus sur les tremblements de terre de la fosse du Japon, des scientifiques ont entamé le forage du trou océanique le plus profond de l’Histoire, soit l’épicentre du séisme de magnitude de 9,1 qui a dévasté le pays, en 2011.


Les scientifiques viennent de forer le plus trou le plus profond jamais enregistré, dans l’océan Pacifique. Cette étape fait partie d’un projet visant à mieux comprendre l’histoire des tremblements de terre dans la fosse du Japon, une région où un séisme dévastateur a pris naissance en 2011. L’événement, appelé tremblement de terre de Tōhoku de 2011, a déclenché un tsunami qui a frappé la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, provoquant une fusion.

Découvrir les secrets des profondeurs

Le 14 mai dernier, une équipe de recherche à bord du navire de recherche Kaimei, qui soutient le projet JFAST, a utilisé une foreuse géante pour creuser un trou au large des côtes japonaises, atteignant une profondeur d’un peu plus de 8 000 mètres. La fouille a duré 2 h 40 selon le magazine scientifique Live Science et des sédiments ont été collectés sur le site.

JFAST - kaimei

Crédit photo : Navire Kaimei, JAMSTEC

« L’objectif principal du projet JFAST est de comprendre le très grand glissement de faille qui s’est produit sur la partie peu profonde de la zone de subduction lors du tremblement de terre de Tohoku en 2011 », a indiqué les auteurs du projet sur leur site Web.

« Ce grand glissement de 30 à 50 mètres a été la principale source du tsunami dévastateur qui a causé tant de dégâts et de pertes en vies humaines le long de la côte nord-est de Honshu, au Japon. Afin de comprendre comment la faille s’est déplacée avec un déplacement aussi important dans cette région, le projet JFAST a deux objectifs principaux : Le premier est de prélever des échantillons de la faille pour analyser les propriétés physiques de la zone. Le second est de prendre des mesures de température pour estimer la contrainte de frottement lors du séisme », peut-on lire également sur leur site.

Le séisme de 2011 a occasionné des dommages estimés à 150 milliards de dollars et tué plus de 19 000 personnes.

D'après les informations de Cheryl Santa Maria, journaliste à The Weather Network


À VOIR ÉGALEMENT : 5 façons naturelles de chasser les fourmis