Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

COVID-19 : cinq mythes à déboulonner

mercredi, 8 avril 2020 à 15:15 - Depuis le début de cette pandémie de la COVID-19, les réseaux sociaux regorgent de fausses nouvelles, d’informations erronées et de la libre circulation de fausses croyances. Voici cinq mythes à déboulonner.


1- La COVID-19 est comme une vilaine grippe

S’il est vrai que les symptômes ressemblent souvent à ceux causés par l’influenza, le tableau clinique est nettement plus sérieux avec cette pandémie. Non seulement le taux de mortalité est plus élevé avec le SRAS-Cov-2 (environ 2,3 % contre 0,1% pour l'influenza), mais les risques de complications et d’hospitalisations sont aussi supérieurs.

2- La maladie affecte seulement les personnes âgées

Si les effets les plus graves se manifestent chez les personnes âgées, tout le monde peut contracter cette maladie. Certaines personnes plus chanceuses pourraient ne ressentir aucun symptôme, d’autres pourraient avoir les symptômes d’un rhume. Toutefois, des cas graves ont été rapportés pour toutes les tranches d’âge.

3- La chaleur ralentira la progression

C’est faux. De fait, le virus se transmet aussi bien dans les pays au climat chaud que dans les zones plus tempérées. Selon l’OMS, le risque de transmission demeure le même, peu importe le pays. Par conséquent, les mesures de confinement et la saine hygiène sont nécessaires pour se protéger.

4- Il existe un médicament contre la COVID-19

À l’heure actuelle, aucun médicament ne peut guérir cette maladie. Des tests sont en cours avec certaines molécules et un vaccin verra possiblement le jour dans plusieurs mois. Toutefois, aucun remède de grand-mère ne peut faire quoi que ce soit contre la maladie, sauf atténuer certains symptômes.

5- Le coronavirus a été développé en laboratoire

Cette affirmation a été démentie maintes fois par plusieurs médias dans le monde. Toutefois, la fausse information circule encore dans les médias sociaux, même si elle relève de la théorie du complot.

Source : Organisation mondiale de la santé


À voir également : spectaculaire, cette super Lune !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité