Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

COVID-19 : choses à savoir au sujet des symptômes et de la propagation

samedi, 4 avril 2020 à 11:49 - Ce que vous devez savoir au sujet des symptômes et de la propagation de la COVID-19.


Depuis le début de cette pandémie, nos vies sont complètement bouleversées. Peur, stress, ennui, anxiété, confinement, l’humanité est en train de vivre une situation sans précédent. Nous avons naguère connu d’autres épidémies : Ebola, SRAS, H1N1, etc., mais celle-ci se distingue des autres par sa propagation massive. La transmission de ce virus est de telle ampleur qu’il est difficile de modéliser l’évolution de l’épidémie.

Une maladie nouvelle et particulière

Selon un chercheur du Centre national de recherche scientifique en France, c’est surtout le fait que ce virus est nouveau qui rend la situation particulière. Personne n’est actuellement immunisé contre cette maladie, ce qui rend tout le monde vulnérable. Lorsqu'un vaccin est prêt et distribué à un certain pourcentage de la population, le reste est indirectement immunisé puisque les personnes vaccinées ne peuvent devenir des transmetteurs de la maladie. Une distinction importante : le virus semble aussi se transmettre avant qu’une personne infectée n’éprouve de symptômes.

Pour modéliser l’évolution d’une maladie émergente comme la COVID-19, il faut connaître le nombre de reproductions de base. Il s’agit d’un facteur estimé du nombre de cas potentiels qu’une personne infectée peut générer. Dans le cas qui nous occupe, ce facteur est de 3. Donc, une personne peut en infecter 3 autres. C’est relativement élevé en comparaison avec la grippe saisonnière (1,5), mais peu élevé en comparaison avec la rougeole (15).

Des symptômes pas si simples à décoder

Les symptômes de la maladie COVID-19 ont bien été décrits par les autorités de la santé publique. Parmi ceux-ci, les principaux sont la toux, la fièvre et les difficultés respiratoires. Il faut toutefois porter attention aux autres manifestations de la maladie souvent rapportées par les personnes infectées. En observant le tableau, on comprend qu’il n’est pas si simple de déterminer si un malade souffre de la grippe, de la COVID-19 ou encore de simples allergies saisonnières. La seule façon de confirmer une infection demeure le test. Sans oublier que la maladie se transmet avant même qu’une personne infectée manifeste le moindre symptôme.

francis corona

Rappelons donc les règles de base pour minimiser les risques de contracter la COVID-19 :

  • Se laver les mains souvent avec du savon et de l’eau tiède durant 20 secondes

  • Utiliser un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à du savon

  • Éviter les contacts directs pour des salutations comme des poignées de main

  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras si vous éternuez ou toussez

  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains

  • Si vous êtes malade, isolez-vous

Sources: Gouvernement du Québec, Gouvernement du Canada CNRS Montpellier


À voir également : ces surfaces sont plus à risque pour propager le virus

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité