Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

COVID-19 : augmentation inquiétante des intoxications aux produits désinfectants

jeudi, 7 mai 2020 à 06:30 - Santé Canada rapporte une forte hausse de cas d'intoxications aux produits d'entretien ménager. Les risques de propagation de la COVID-19 sont en cause.


Cas d'intoxications à la hausse

Des cas de plus en plus nombreux d’intoxications aux produits désinfectants sont rapportés au pays. Les risques de propagation de la COVID-19 sont en cause et le confinement encourage les gens à utiliser des produits pour désinfecter leur environnement. Les conséquences d’un empoisonnement varient d’un cas à l’autre. En effet, une personne peut ressentir une brûlure ou des picotements aux yeux, ou encore des difficultés respiratoires. Des enfants s’intoxiquent en ingérant une solution pour désinfecter les mains. De fait, Santé Canada a noté une augmentation significative du nombre de cas pour ce type d’incidents.

Selon l’agence fédérale, les causes de cette augmentation sont attribuables au fait que plus de produits désinfectants sont utilisés. De plus, les gens sont davantage exposés à ces produits en raison du confinement. Un nombre important d'intoxications surviennent lorsque deux produits incompatibles sont mélangés. Aussi, Santé Canada souligne que l’eau de Javel en est souvent la cause. Les produits javellisants devraient toujours être dilués.

Soyez prudents

Santé Canada rappelle que les produits d’entretien ménager nettoient, éliminent les germes et la saleté, mais ne tuent pas nécessairement les virus. Ils peuvent cependant réduire leur concentration et aider à minimiser les risques de propagation. L’eau de Javel à base de chlore élimine les bactéries, les champignons et les virus. Toutefois, il faut l’utiliser avec prudence. Il ne faut jamais mélanger les produits javellisants avec d’autres nettoyants.

Voici les recommandations de Santé Canada :

  • Lisez et suivez toujours les directives sur l'étiquette du produit.

  • Limitez la propagation de la COVID‑19 en vous lavant les mains fréquemment avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes. Si cela n'est pas possible, utilisez un désinfectant pour les mains qui contient au moins 60 % d'alcool et qui a été approuvé par Santé Canada.

  • Vérifiez si un produit et ses allégations ont été autorisés à la vente par Santé Canada.

  • Si vous ou quelqu'un d'autre avez été en contact avec l'un de ces produits ménagers et que vous pensez qu'il y a un risque pour votre santé ou celle d'une autre personne :

  • Appelez immédiatement un centre antipoison ou votre fournisseur de soins de santé.

  • Ayez l'étiquette du produit à portée de main pour fournir vos renseignements à la personne qui répond au téléphone.

  • Apportez le contenant original du produit lorsque vous allez chercher de l'aide.

Source : Santé Canada


__À voir également : À la découverte des exoplanètes __

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité