Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Masques en tissu : voyez ce qu'il ne faut SURTOUT pas faire ici

mardi, 12 mai 2020 à 07:38 - L’Agence de la santé publique du Canada recommande de se couvrir le visage en public... Mais pas n'importe comment ! Des mesures d'hygiène sont nécessaires pour la sécurité de tous.

Pour éviter la propagation de la COVID-19, la distanciation sociale et un lavage fréquent des mains restent des mesures barrières primordiales. Le port d'un couvre-visage pourrait être une mesure de protection supplémentaire.

Attention : le masque jetable ou réutilisable n’est, à lui seul, pas suffisant pour éviter d’attraper ou de transmettre la COVID-19.

Sur son site Internet, le gouvernement du Canada recommande l’utilisation d’un couvre-visage ; ce dernier doit être constitué de deux couches de tissu tissé serré. Le coton est l’une des matières recommandées, tout comme le lin.

Le masque en tissu doit recouvrir le nez, la bouche et le menton ; il doit être solidement fixé à la tête par des élastiques accrochés derrière les oreilles, ou par des cordons noués derrière la tête ; et il ne doit pas être prêté à une autre personne.

Le masque ne doit pas être en plastique ni dans une matière qui se désagrège (exemple : papiers-mouchoirs).

Faire son propre masque

Il est possible de coudre son propre masque, à condition de respecter les normes en vigueur : plusieurs couches de tissus sont nécessaires (au moins deux), et le masque doit être suffisamment grand pour couvrir le nez, la bouche, et descendre sous le menton.

Les enfants de moins de deux ans ne peuvent pas porter de masque (jetable ou réutilisable), puisqu’ils pourraient manquer d’oxygène.

Le gouvernement du Canada propose des instructions pour vous aider à réaliser votre couvre-visage. Découvrez-les ici.

Conseils de manipulation

Il est conseillé par les autorités sanitaires de porter son masque en tissu au maximum pendant quatre heures.

Il ne faut manipuler le masque que par les élastiques ou les bandes de tissus à nouer derrière la tête, et ne pas toucher les parties externe et interne du masque lors de la pose ou du retrait de celui-ci.

Avant de mettre son masque, il faut se laver les mains avec du savon pendant 30 secondes (ou utiliser une solution hydro-alcoolique). Même exercice avant de le retirer, et après l'avoir fait.

Ne pas utiliser votre masque réutilisable s’il est mouillé, souillé, ou déchiré.

Conseils d’entretien

Si vous achetez votre couvre-visage réutilisable dans le commerce, demandez au commerçant la meilleure manière de le nettoyer (certains tissus nécessitent un entretien particulier).

Le gouvernement du Canada recommande de nettoyer son masque réutilisable à la laveuse, en suivant le cycle chaud. Il n’est pas nécessaire (ni économique ni écologique) de le laver seul.

Une fois la brassée terminée, les autorités sanitaires recommandent de ne pas le laisser humide (cela pourrait favoriser la formation de champignons), mais de le sécher rapidement à la sécheuse, à l’air libre, ou au sèche-cheveux.

RAPPEL : le masque jetable ou réutilisable n’est, à lui seul, pas suffisant pour éviter d’attraper ou de transmettre la COVID-19.

À VOIR ÉGALEMENT : Flashfood, une application pour des aliments à rabais

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité