Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un système ambivalent pourrait toucher le Québec

dimanche, 24 octobre 2021 à 19:30 - La trajectoire demeure encore incertaine pour les restants de l’important système qui a frappé les États-Unis.


Un système en provenance du Colorado fera son entrée dans la province ce lundi et amènera assurément avec lui du temps gris. Pour l’heure, les modèles sont encore incertains quant à la trajectoire du système. Ainsi, deux scénarios sont possibles pour commencer la semaine.

CT1

Premier scénario

Si le système en venait à passer légèrement au sud de la province, les secteurs au sud du Québec pourraient recevoir de la pluie. Le risque sera plus marqué pour la fin de journée de lundi. Des accumulations plus intenses sont plutôt attendues pour l’après-midi de mardi.

Toutefois, les quantités ont été revues à la baisse selon les plus récentes données. Ainsi près de la frontière américaine, les précipitations pourraient atteindre les 40 mm pour la province. À Montréal, le bilan risque de tourner autour des 20 mm tandis que le nord des États-Unis pourrait avoir droit jusqu’à 75 mm. Par ailleurs, des rafales avoisinant les 60 km/h devraient se mettre de la partie.

CT2

Deuxième scénario

Si le système s’écarte du sud de la province et se concentre plutôt sur le nord des États-Unis, ce seront nos voisins immédiats qui auront plutôt droit aux impacts. Le Québec s’en sortirait donc principalement avec un simple débordement de nuages pour les journées de lundi et de mardi. Il est toutefois possible que les secteurs près de la frontière américaine aient droit à des averses isolées Ensuite, un dégagement progressif aura lieu pour la journée de mercredi, alors que le système dépressionnaire quittera définitivement le continent. Les douze prochaines heures seront donc décisives.

CT3


À VOIR ÉGALEMENT : Une double bombe météo potentielle et un record

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité