Risque de hautes marées en Gaspésie

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

De grands vents et la nouvelle lune combinent leurs efforts pour créer des vagues en Gaspésie. Prévisions.


Un combat à grands coups de vent

De puissants vents souffleront encore une fois jeudi sur la péninsule gaspésienne. Une dépression au-dessus de Terre-Neuve affronte un anticyclone sur le Québec. Le résultat de ce face-à-face est un gradient de pression élevé, soit une grande différence de pression atmosphérique entre deux masses. Il en découle un imposant mouvement d'air entre les deux systèmes. Plus la différence de pression est importante, plus les vents seront forts, voire violents. Dans ce cas, on pourrait voir des rafales entre 60 et 80 km/h.

ONDE CONTEXTE

La lune s'en mêle

Ces vents souffleront du nord-ouest vers le sud-est. Les rafales pousseront ainsi l'eau de l'estuaire du Saint-Laurent vers la côte gaspésienne. Or, la nouvelle lune, qui s'est pointée mercredi, tire déjà les eaux. La combinaison de ces forces pourrait occasionner des débordements côtiers, particulièrement entre Mont-Joli et Gaspé, et même jusqu'à Chandler, d'ici jeudi en fin d'après-midi. Il y a donc des risques de faibles inondations le long du fleuve.

ONDES CONTEXTE 2

Que du vent

Des rafales allant jusqu'à 90 km/h balaieront aussi la Basse-Côte-Nord, mais ces vents pousseront vers le large. Il n'y aura donc aucun risque de débordement. De forts vents souffleront également sur les Îles-de-la-Madeleine. Ils pourraient atteindre, encore une fois, les 90 km/h.

VENT JEUDI

À VOIR ÉGALEMENT : De -61 à 5 degrés : deux réalités au pays