75 mm de pluie, rafales de 70 km/h : la tempête se dessine

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Une solide tempête automnale se pointe à l'horizon. Avec un apport en humidité élevé en provenance du Golfe du Mexique, ses impacts pourraient être importants.


Accumulations pouvant atteindre de 50 à 75 millimètres de pluie à certains endroits. Fortes rafales susceptibles de souffler des vents jusqu'à 70 km/h, surtout dans les secteurs du centre et de l'est de la province. En guise d'effet collatéral : des masses de feuilles d'arbres décrochées par toute cette pagaille, pouvant obstruer des gouttières et des puisards. La prochaine tempête risque de nous en faire voir de toutes les couleurs.

PLUIE5-APPORT-HUMIDITÉ

Bon à savoir : une tempête automnale se forme par le contraste de températures entre les masses d'air chaud et froid.


Temps gris en vue

Une dépression en provenance de l'Ontario se dirige aujourd'hui vers le centre et l'est du Québec, après avoir traversé l'ouest et le sud de la province hier. Le contraste entre les masses d'air, plus chaud au Québec et froid du côté de l'Ontario, va alimenter cette première tempête automnale. Ce contexte atmosphérique donnera le ton aux journées de vendredi à dimanche, qui vivront du temps nettement plus gris que ce que nous avons connu en début de semaine.

PLUIE1-EVOL-SYSTEME

Accumulations massives

Concernant l'évolution des précipitations, la pluie va tomber aujourd'hui dans les secteurs du centre de la province. Par la suite, elle va se déplacer vers l'est du Québec dans la nuit de vendredi à samedi. Et cette période pluvieuse pourrait s'étirer jusqu'à dimanche. Ce système a d'ailleurs la particularité d'être porteur de pluies abondantes, à cause d'une rivière atmosphérique qui vient chercher l'humidité dans le Golfe du Mexique pour la remonter jusqu'au Québec.

PLUIE2-TIMING

Les régions au nord du fleuve seront les plus touchées par la pluie. Les accumulations risquent d' atteindre de 50 à plus de 75 millimètres, notamment du côté de la Côte-Nord. Inondations et crues subites sont aussi possibles. Des alertes de pluie émises par Environnement Canada visent d'ailleurs plusieurs secteurs de la province, comme la Capitale-Nationale, la Mauricie, le Saguenay, la Côte-Nord et la Gaspésie.

PLUIE3-ACC

Rafales costaudes

Les rafales pourraient atteindre leur niveau le plus élevé vendredi après-midi, dans les secteurs au centre et à l'est de la province. Dans le sud, notamment dans la vallée du Richelieu, les vents pourraient également être costauds. Cela est bien entendu propice à causer des pannes d'électricité, en raison de branches d'arbres qui pourraient tomber.

PLUIE4-RAFALES

À VOIR ÉGALEMENT : C'est confirmé, on a chamboulé le trajet d'un astéroïde