Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Orages violents ce week-end : voici les secteurs à risque

samedi, 6 août 2022 à 13:00 - Alors que cette fin de semaine est déjà la plus chaude de la saison estivale, des orages violents vs'invitent à la fête.

--- Chaleur et humidité ont pris rendez-vous ce week-end au Québec. S’étant accumulés sous forme d’énergie convective, ces deux éléments ont considérablement alimenté le risque d'orages et de précipitations, au passage d'un front froid en provenance de l'ouest du pays.

Orages énergie


Risque d'orages violents pour ces secteurs

Tout cela se traduit par des risques d’orages violents pour la journée de dimanche et ce, principalement pour les secteurs au sud de la Province, jusqu’à la Capitale Nationale. Les secteurs de l'Outaouais, l'Estrie et la grande région de Montréal sont particulièrement visés.

Orage énergie Carte

Pluies torentielles en vue

De fortes rafales et des grêlons seront de la partie. De plus, l’humidité que nous avons vécue ces derniers jours a contribué à augmenter les quantités d’eau précipitables. Résultat: des averses entre 30 et 50 millimètres pourraient être reçues dans certaines régions au sud du Québec. Certaines localités pourraient même connaître des accumulations faisant jusqu'à 60 millimètres !

Accumulations


Gare aux crues subites

Telles pluies torentielles ont le potentiel de causer des crues subites, davantage susceptibles de se former dans les milieux urbains. Si vous résidez au sud de cette ligne de front, il convient d'être prudent lors de vos sorties.

Crues subites

Derrière le front froid, de l'air plus frais et sec s'invitera sur le Québec, offrant un répit de chaleur et d'humidité.


À VOIR ÉGALEMENT : EN IMAGES : une trombe marine a causé bien des dégâts

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité