Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec sous l'emprise du gel

dimanche, 2 octobre 2022 à 09:00 - La plongée des mercures en ce début de semaine va nous donner un avant-goût hivernal. Le temps est venu de récolter les dernières tomates!

Si la semaine qui s'en vient nous réserve des hauts et des bas, côté températures, c'est le froid qui ouvre le bal. Un avis de gel a d'ailleurs été émis pour la nuit de dimanche à lundi, alors que les températures seront propulsées sous le point de congélation, et ce, pour la plupart des régions bordant la vallée du Saint-Laurent.


Alerte


La faute à Ian

Ce refroidissement est associé à un vent en provenance du nord qui, cette nuit, se présente avec des rafales entre 20 et 40 km/h. Ces dernières sont liées aux résidus de la tempête Ian ayant frappé les États-Unis la semaine dernière.


GEL


Gel hâtif pour certaines régions

Certaines régions plus au nord de la province – les Laurentides, Québec, le Saguenay – seront davantage frappées par cette plongée vers le gel, alors que celles au sud pourraient y échapper de justesse. En contrepartie, pour certains secteurs comme Gatineau et Québec, il s'agirait d'un gel hâtif, si on le compare à la moyenne saisonnière.


GEL-STATS


L'automne bien installé

Une remontée graduelle du mercure est toutefois prévue cette semaine, même si les prochaines nuits vont se situer près du point de congélation. Alors que la saison des couleurs bat son plein dans la majorité des régions du Québec, aucun doute possible: l'automne est bel et bien installé!


À VOIR ÉGALEMENT : Aurores boréales : un bon spectacle attendu dans les prochains jours

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité