Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec profite d'un bouclier

dimanche, 1 décembre 2019 à 07:00 - Un anticyclone bien campé sur le Québec fait sentir sa présence ce week-end. La bonne nouvelle : il protège la province contre les vilains systèmes ; la mauvaise : il draine de l’air arctique.

En bref :

  • Régime anticyclonique
  • Air arctique
  • Des nuages s’invitent dans le sud du Québec

Froid hivernal

Si vous devez sortir ce matin, vous constaterez que l’hiver est bien installé chez nous. En effet, l’anticyclone qui affecte le Québec ce week-end nous protège des dépressions, mais il draine de l’air arctique et des vents. Un ressenti de -18 est enregistré dans le sud de la province tandis qu’on a -22 au Saguenay et -26 du côté de Val-D'Or.

Francis1dec 5

Le temps demeure froid tout au long de la journée de dimanche avec un maximum de -6 °C. Cet air arctique drainé par l’anticyclone causera des ressentis de -12 dans le sud du Québec.

Francis1dec 8

En début de semaine, le mercure effectuera une légère remontée. On prévoit encore des températures sous les normales pour lundi avec un maximum de -3 °C dans le sud du Québec.

Francis1dec 20

Le Québec protégé

Un système majeur a traversé les États-Unis au cours de la semaine pour laisser d’impressionnantes quantités de neige. Cette dépression atteind le sud de l’Ontario et déverse de la pluie verglaçante et de la neige sur ces secteurs. Le Québec ne sera heureusement pas visité par ce système grâce à un anticyclone qui surplombe la province. Un léger débordement de nuages couvrira le ciel ce dimanche dans le sud. L'Outaouais pourrait recevoir quelques flocons.

Malgré la présence de nuages dans le sud de la province dimanche, nous aurons droit à de bonnes heures d’ensoleillement.

Francis1dec 11

Les journées raccourcissent

Le solstice d’hiver aura lieu le 21 décembre alors que nous connaitrons la journée la plus courte de l’année en ce qui concerne la luminosité avec seulement 8h42. Le soleil se lèvera à 7 h 31 et se couchera à 16 h 13 seulement.

Francis1dec 15

Cette animation montre que l’angle d’élévation du soleil est à son plus bas le 21 décembre 2019. La bonne nouvelle, c’est que dès le lendemain, nous gagnons de précieuses minutes de lumière de jour en jour.

__À voir également : des corneilles la nuit __

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité