Neige et froid mordant pour le Québec

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Avec le froid vient l'avènement de l'instabilité au cours des prochaines heures. Rafales, petite neige et risque de bourrasques seront au rendez-vous pour l'ensemble de la province.


Moins intenses que lors des deux derniers jours, les rafales seront de 40 à 50 km/h pour l'ensemble de la province. Le passage d'un creux dépressionnaire combiné à ces vents favorise le développement de petites chutes de neige.

RAFALES AM (1)

On prévoit de la petite neige dans plusieurs régions du Québec ce mardi en matinée. Les accumulations ne seront pas importantes, mais elles pourraient compromettre la sécurité sur les routes. Un faible risque de bourrasques subsiste. La neige sera forte durant une courte période, causant ainsi une accumulation soudaine sur la chaussée ainsi que des conditions de poudrerie.

NEIGE PREVUE AM

Les rafales de la matinée donneront une impression de froid plus mordant. Il faudra se couvrir de façon adéquate si vous devez mettre le nez à l'extérieur. Des ressentis de -17 sont prévus pour l'Abitibi. Pour le sud de la province, on prévoit un ressenti autour de -2.

RESSENTIES AM

La chaussée enneigée risque également de devenir glissante, ce qui pourrait compliquer davantage la conduite.

D-2

Une bourrasque de neige est un phénomène aussi soudain que bref qui se forme au passage d’un front froid ou d'un creux dépressionnaire. Lorsque celui-ci entre en contact avec les températures plus douces qui se trouvent en avant, une perturbation intense se crée et engendre des précipitations rapides et violentes.

À voir également : Île-du-Prince-Édouard : une nouvelle façon d'admirer les tulipes