Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Chute du mercure et conditions routières difficiles

jeudi, 5 décembre 2019 à 18:00 - Les petites quantités de neige reçues pourraient complexifier les déplacements routiers jusqu'à vendredi matin : la chaussée pourrait être partiellement enneigée et glissante par endroits.


EN BREF :

  • Conditions routières potentiellement difficiles;
  • Chute du mercure;
  • Beau temps samedi.

Prudence sur les routes

Un système en provenance de l’ouest a affecté plusieurs régions du Québec depuis mercredi. Les conditions routières sont difficiles par endroits en raison de ces chutes de neige qui ont humidifié la chaussée. Elle pourrait être glissante vendredi matin puisque le mercure amorce une plongée graduelle jusqu’à samedi.

Un autre système passera au sud de la province, mais ne manquera pas de laisser quelques flocons sur plusieurs secteurs. Les régions les plus affectées seront Montréal et la Montérégie qui recevront un ou deux centimètres tout au plus. Étant donné que le mercure chutera sous le point de congélation, cette neige restera au sol. Les routes pourraient donc être partiellement couvertes, en particulier vers l’Estrie. Notons que le sud de l'Ontario et l'État de New York pourraient recevoir 10 cm de neige.

En Gaspésie, des bourrasques de neige pourraient sévir dès vendredi en après-midi. Encore une fois, les conditions routières sont à surveiller dans cette région : visibilité réduite et chaussée enneigée sont possibles.

routes (1)

On prévoit un beau samedi ensoleillé sur la majorité des régions, sauf dans l'est de la province où les nuages s'accrochent. Dimanche, un autre système apportera de la neige dans le nord-ouest du Québec. Les accumulations pourraient atteindre les 10 cm. Le ciel s’ennuagera dans les autres régions.

Chute temporaire

Le Québec connaitra un court épisode de froid ce week-end. Le mercure chutera progressivement à compter de la nuit de jeudi à vendredi pour atteindre des valeurs nettement sous les normales de saison samedi. Dans le sud de la province, on prévoit un maximum de -6 °C seulement.

max

Cette plongée du mercure sera de courte durée, puisqu’un système bien organisé apportera de la douceur en début de semaine prochaine. Un cocktail météo est prévu de lundi à mardi : de la neige pour les uns, de la pluie pour les autres. Dans le sud du Québec, le maximum devrait atteindre plus de 6 °C les deux jours. Par la suite, le mercure plongera de nouveau et de façon plus marquée.

met

__À VOIR ÉGALEMENT : les raisons d'aimer décembre, les voici : __

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité