Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Court répit pour le Québec : l’hiver va revenir en force

mardi, 22 novembre 2022 à 24:00 - Après un bref répit, l'hiver devrait revenir en force au Québec. Prévision.


Valse-hésitation

Après une incertitude marquée à la fin novembre et au début décembre, le froid devrait finalement s'installer pour de bon. D'ici là, selon les modèles actuels, le Québec se trouverait dans une zone d'instabilité. Tandis que le mercure hésiterait à se positionner définitivement sous le point de congélation, la Belle Province se situerait dans la ligne de mire des systèmes jusqu'au début du mois prochain. Un mélange de pluie et de neige serait probable.

LONG-TERME 1A

Après le répit

Une fois l'air froid bien campé sur la province, la trajectoire des systèmes bifurquerait plus au sud. Toutefois, cette situation laisse la porte ouverte au passage de dépressions qui pourraient apporter de la neige. Du 5 au 15 décembre, le contexte atmosphérique serait propice aux descentes d'air arctique. Des températures sous les normales de saison sont anticipées durant cette période.

LONG-TERME 1B

L'hiver de force

La question se pose : quand la neige restera-t-elle au sol de façon durable? Les températures douces anticipées pour le week-end à venir auront probablement raison du petit tapis blanc dans le sud du Québec. Pour les régions plus au nord, un couvert neigeux plus épais devrait résister aux prochaines poussées de douceur. Par la suite, il faudra surveiller la situation à compter du 5 décembre où l'installation du froid favoriserait les précipitations solides. La neige devrait donc s'être posée pour de bon.

LONG-TERME 3

Avec la collaboration de Patrick Duplessis, météorologue.


À VOIR ÉGALEMENT : Des bourrasques génèrent deux mètres de neige

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité