Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Courges en folie !

En collaboration avec : ISABELLE HUOT SPONSOR

mardi, 16 novembre 2021 à 16:13 - Consommez-vous régulièrement des courges ? Non ?! Pourtant le Québec en est un important producteur. Et la fin octobre est la période idéale pour les récolter et les apprêter. Les courges sont délicieuses, nutritives, économiques et polyvalentes. Laissez-moi vous en convaincre et transformez cette fin octobre plus terne en rendant vos assiettes débordantes de courges aux couleurs vives !


Les cucurbita-quoi ?

Les courges font partie de la famille des cucurbitacées, tout comme le melon et le concombre. Elles sont, au sens botanique, des fruits, mais que l’on apprête et consomme plutôt comme des légumes. Saviez-vous que les courges et les potirons sont particulièrement bien adaptés au climat québécois ? Les Amérindiens les consommaient bien avant l’arrivée des premiers colons européens. Profitons de cette richesse d’ici!

Les courges : nutritives à souhait !

Leur couleur est synonyme de santé ! Les courges sont d’excellentes sources de bêta-carotène, un composé au pouvoir antioxydant que l’organisme peut transformer en vitamine A. Elles sont aussi riches en folates, en vitamine C et en fibres.

Selon le Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 125 ml (1/2 tasse) de courge d’hiver cuite, toutes variétés confondues, contient 40 calories, 9,6 g de glucides, 0,4 g de lipides et 1,9 g de fibres.

La variété au menu !

Il existe une multitude de variétés de courges. Il y a la courge poivrée, la spaghetti, la butternut, la carnival, la buttercup, la giraumon, la golden, la sweet mama, la lumina et plus encore. Tant de formes, parfois originales, de couleurs et de saveurs à découvrir ! Laissez-vous emporter par la fantaisie et n’hésitez pas à découvrir de nouvelles variétés de courges qui vous inspirent.

Été ou hiver ?

On entend parfois parler des courges en termes de courges d’été et de courges d’hiver. Si les premières sont cueillies très jeunes avant leur pleine maturité, les courges d’hiver se récoltent à maturité, c’est-à-dire présentement. D’autres différences les caractérisent :

Screenshot 2021-10-24 09.42.32

Les courges en cuisine !
  • En purée
  • Farcies
  • Au four
  • En gratin
  • En muffins
  • En mijotés
  • En potage
  • En compote

Une Halloween zéro déchet

La citrouille...bien loin de n’être qu’un légume décoratif!

Chair de citrouille cuite

La chair de la citrouille cuite s’intègre parfaitement à vos différents repas et de différentes façons:

Coupée en fines tranches, avec sa pelure, la citrouille rôtie au four, pendant 30 minutes à 400 °F, et assaisonnée de vos épices préférées fera un excellent accompagnement. Original, savoureux, légèrement sucré et nutritif, on adore!

Une boisson à la citrouille ? Pourquoi pas ?! Eh oui ! Mélangée avec vos fruits préférés, du yogourt et du jus d’orange, elle vous permettra d’obtenir un smoothie savoureux et crémeux.

Un latté maison à la citrouille ? Ajoutez une cuillère à thé de cette purée pour ajouter un petit soupçon automnal à vos matins. La purée de citrouille, grâce à sa texture et son petit goût sucré, est assurément un ingrédient qui s’intégrera très bien à vos pâtisseries. Brownies, tartes, muffins, brioches seront ainsi réinventés (avec un petit oumf !).

Congeler les surplus

Ne jetez pas les graines de votre citrouille ! Elles ne sont pas juste bonnes au goût, les graines de citrouille grillées font aussi d’excellentes collations et ajouteront de la saveur à vos salades, barres tendres, smoothies et céréales. Et que dire des éléments nutritifs dont elles regorgent ! Par portion de 60 ml, soit 32 g, leur teneur en protéines (10 g), en gras insaturés (15 g) et en fer (25 % VQ) est très intéressante. Rien n’est plus simple que de les préparer. Retirez un maximum de graines de la chair de votre citrouille et placez-les sur une plaque allant au four avec un peu d’huile d’olive pour bien les enrober. Ensuite, à 400 °F, faites-les rôtir pendant environ 10 minutes, en les brassant de temps en temps, et ce, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Et voilà ! De délicieuses graines que vous pouvez aussi assaisonner pour qu’elles soient sucrées ou salées, mais à mon goût, c’est au naturel qu’elles sont les meilleures.

Vous voilà nouvellement amateur de courges, j’en suis certaine ! Sachez profiter de tous ces bienfaits, qu’ils soient nutritifs ou gustatifs. Lors de votre prochaine visite au marché, ajoutez une courge, ou encore plusieurs variétés de courges, à votre panier et débutez cette tradition de la fin octobre.

Pour avoir accès à d’autres conseils nutritionnels, des recettes, des vidéos et des articles, visitez le www.isabellehuot.com

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité