Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Coups de chaleur : dangereux pour tous ?

lundi, 8 juillet 2019 à 08:06 - En temps de forte chaleur, il faut faire attention aux coups de chaleur. Il ne doit pas être pris à la légère puisqu’il peut être grave. Comment cela arrive-t-il ? Tout le monde est vulnérable en période de grosse chaleur ? Votre réponse ici.


Qu’est-ce qu’un coup de chaleur ?

Il peut se produire lorsque la température interne de notre corps, qui en temps normal est à 37 degrés, augmente rapidement.

Lorsqu’elle atteint 40 degrés, c’est le coup de chaleur (également appelé hyperthermie). Notre corps ne réussit donc plus à se refroidir correctement. Si elle dépasse 40,5 degrés, cela peut même devenir mortel.

Une exposition prolongée au soleil, à de fortes chaleurs et un manque d’hydratation peut causer ce phénomène.

Il peut aussi survenir à la suite d'une activité physique intense. On parle alors parfois de coup de chaleur d'exercice.

Des symptômes tels que des crampes musculaires, de la fatigue, une soif intense ou des nausées peuvent se manifester. À ce stade, s’hydrater peut demeurer une solution gagnante.

Toutefois, la vigilance est de mise. Une perte de connaissance, de sérieux maux de tête ou une perte d'équilibre font également partie de la longue liste de signes propres au coup de chaleur.

Quoi faire en cas de coup de chaleur ?

Ce souci de santé doit être traité avec sérieux.

La personne doit immédiatement être mise à l’ombre, rafraîchie et réhydratée. Tout doit être fait pour baisser au plus vite la température du corps. On peut desserrer les vêtements afin de favoriser la respiration ou créer un courant d’air afin de veiller au confort global de la victime.

Qui est vulnérable ?

Les jeunes enfants, les personnes âgées et les gens moins actifs sont plus vulnérables, mais toute personne qui a très chaud et qui ne peut s’hydrater peut devenir victime d’un coup de chaleur.

L’utilisation d’alcool augmente les risques puisqu’il est un vasodilatateur et il peut empêcher le corps de réguler convenablement la température.

Quelques conseils pour prévenir les coups de chaleur

  • Boire des verres d’eau tous les 10, 15 ou 20 minutes si on est en contact avec le soleil

  • Optez pour des vêtements légers pour favoriser l’évaporation de votre sueur

  • Si vous travaillez dehors, prenez des pauses à toutes les heures et portez un chapeau pour protéger votre tête

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité