Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Couleurs d'automne : quelques faits méconnus

mardi, 4 octobre 2022 à 11:00 - Les feuilles ont déjà commencé à rougir aux quatre coins du Québec. On discute de quelques faits que vous ne saviez peut-être pas avec David Wees, chargé de cours à l’Université McGill.


« Les gens vont penser que c’est l’arrivée du froid qui va déclencher le changement de couleur, en fait c’est plutôt la photopériode », explique de prime abord M. Wees. En effet, plus les journées se raccourcissent, plus le changement de couleur se fait rapidement. Qu'il fasse chaud ou froid n'a donc pas d'incidence sur l'apparition des couleurs automnales.

Secteurs plus colorés

Certaines régions du Québec sont plus chanceuses en ce qui concerne les couleurs automnales. « Les secteurs qui sont favorisés, ce sont ceux qui ont beaucoup d’arbres à feuilles caduques, donc des érables, des chênes ou encore des bouleaux. Ce sont ces espèces-là qui ont les changements de couleur les plus marqués », ajoute-t-il. Les secteurs qui ont davantage de conifères verront moins de transformations à leur paysage.

Pourquoi tous les arbres n'ont pas les mêmes couleurs ? C'est à cause des différents pigments dans les feuilles. Par exemple, l'érable aura une couleur rouge éclatant en raison de la présence d'anthocyanine, un pigment qui est produit exclusivement en automne. Les feuilles passeront donc du rouge au violet.

Brun persistant

Après un dégradé flamboyant, les feuilles adoptent la couleur brune qui persiste pendant une longue période à la fin de l’automne. « Le brun fait partie d’une autre catégorie de pigments appelés tanins. Ils sont beaucoup plus résistants à la décomposition, c’est donc souvent la dernière couleur qui va disparaître », note le spécialiste.

Pour suivre l’évolution des couleurs dans votre secteur, consultez la carte interactive de Bonjour Québec. Celle-ci est mise à jour hebdomadairement.

À VOIR ÉGALEMENT : Comment protéger votre maison des écureuils cet automne

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité