Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Couleurs automnales : 5 outils pour savoir où et quand les admirer

mardi, 10 septembre 2019 à 12:39 - Adorez-vous observer les couleurs d’automne ? Avez-vous déjà planifié un séjour dans le nord des Laurentides, seulement pour constater que les feuilles n’avaient qu’à peine changé de couleur ? Au contraire, étaient-elles toutes tombées ? Voici cinq outils numériques vous permettant de maximiser vos chances de vous trouver dans la bonne région au bon moment.

Les couleurs des feuilles en automne offrent un spectacle magnifique pour ceux et celles qui arrivent à être au bon endroit au bon moment de la saison. Or, il n’est pas toujours facile de synchroniser notre temps libre avec l’apogée des couleurs des feuilles, et ce, selon les endroits que nous comptons visiter à l’automne.

À moins que vous ayez de nombreux contacts dans plusieurs régions du Québec toujours prêts à vous rapporter le présent stade des couleurs des feuilles, comment pouvez-vous prévoir à quel moment et à quel endroit elles atteindront leurs plus belles couleurs ?

Évidemment, pour votre propre région, vous n’avez qu’à regarder par la fenêtre ! Autrement, voici 5 outils numériques qui informent du présent et futur état des couleurs d’automne dans plusieurs régions :

L'incontournable : la carte des couleurs automnales de Tourisme Québec

wefweCapture d'écran du site QuebecOriginal.com

L’outil le mieux connu est sans doute cette carte interactive sur le site web QuébecOriginal. Elle est très facile à lire et interpréter et couvre pratiquement toutes les régions québécoises.

Le seul bémol est que la mise à jour est hebdomadaire. En revanche, la carte se base sur les observations fiables des associations touristiques régionales qui envoient les informations à Tourisme Québec qui les compile ensuite.

Une carte semblable pour l'Ontario

ontarioparksCapture d'écran du site OntarioParks.com

Parcs Ontario a aussi conçu une carte semblable couvrant tout le territoire ontarien. On y estime aussi la progression de l’évolution des couleurs en pourcentage. C'est le personnel des parcs provinciaux qui rapporte ces observations de l’évolution des couleurs.

Une carte qui prédit les meilleures périodes

smokymountainsCapture d'écran du site SmokyMountains.com

La carte du site SmokyMountains.com, un site faisant pourtant la promotion du tourisme dans les monts Great Smoky du Tennessee, est un outil fort utile pour tout le territoire des États-Unis. Il peut être utile aussi pour les régions limitrophes du Canada.

La carte interactive ne rapporte pas l’état actuel des couleurs des feuilles, mais les prédit. Il s’agit simplement de déplacer le glisseur sous la carte à la période souhaitée.

Elle se base sur les données historiques et de prédictions saisonnières de la NOAA pour offrir la plus juste estimation possible. Si l’on organise une escapade dans le nord-est des États-Unis plusieurs semaines à l’avance, cet outil est probablement la meilleure option pour choisir ses dates de visite en fonction de l’apogée des feuilles.

La carte exclut malheureusement le Canada, mais on peut se fier à ce qu’elle prédit près de la frontière pour se donner une idée de la couleur que devraient avoir les arbres dans les régions limitrophes de la Montérégie, les Cantons-de-l’Est, la Beauce ou le Bas-Saint-Laurent.

Des rapports fiables et plus fréquents

foliagenetwork-bothCapture d'écran du site FoliageNetwork.com

Le site Foliage Network rapporte plus d’une fois par semaine l’état des couleurs des feuilles aux États-Unis. Le tout se base sur les observations d’établissements touristiques locaux, notamment des hébergeurs et des restaurateurs.

Un outil supplémentaire offert par le site est une carte interactive recensant les caméras web de tierces parties placées à l’extérieur dans plusieurs régions. Difficile d’avoir une impression plus directe que celle-ci !

Une solution très personnalisée : Instagram

INSTAGRCapture d'écran de l'application mobile Instagram.com

Mieux que Facebook et Twitter ne le peuvent, le réseau social Instagram permet facilement de voir des images récentes d’un endroit précis. Cela nécessitera toutefois un peu plus d’effort et de rigueur de votre part, notamment pour valider l’authenticité et la récence des photos pouvant inclure des arbres.

Deux façons permettent de chercher des photos prises récemment en fonction de la localité : les mots-clics et le nom des endroits eux-mêmes, qu’il s’agisse d’une ville, d’un établissement ou autre type de lieu précis. C’est ensuite à vous de naviguer dans les photos afin de repérer et vérifier celles qui ont été prises récemment. Les mots-clics sont aussi utilisés sur Facebook et Twitter, mais de manière bien plus réservée que sur Instagram.

À VOIR ÉGALEMENT : La météo joue un petit rôle dans la couleur des feuilles en automne

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité