Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un corridor des dépressions bien campé sur le Québec

dimanche, 28 novembre 2021 à 10:46 - Après un début novembre sous le calme plat, voilà que la tendance se renverse au Québec. Un patron météorologique actif bercera effectivement les premiers pas vers le mois de décembre.


Les dix premiers jours de novembre ont été plutôt tranquilles côté précipitations. Ces dernières ont été assez modestes, et ce, pour l'ensemble du territoire. Cela s'explique notamment par une forte crête atmosphérique qui, englobant une bonne portion du Québec, poussait les systèmes dépressionnaires vers le nord de la province.

SYST1 (1)

La donne a changé de manière radicale pour les dix derniers jours du mois de novembre. Cette tendance est particulièrement perceptible dans l'est du Québec : la ville de Gaspé a même eu droit à près de 85 millimètres de précipitations solides et liquides au cours de cette période. La municipalité peut remercier une rivière atmosphérique qui, en pompant l'humidité abondante du golfe du Mexique a semé le chaos dans les Maritimes - et dont les effets ont atteint la pointe gaspésienne.

Corridor actif sur le sud du Québec

Un patron plus actif a pris le relais pour les derniers jours de novembre. Un puissant système dépressionnaire en provenance de l'Ouest canadien a effectivement permis un apport d'air arctique dans son sillage, repoussant la crête atmosphérique d'un même élan. Le courant-jet a donc eu l'opportunité de migrer vers le sud du Québec.

Résultat : un corridor de dépressions est désormais bien campé sur la vallée du Saint-Laurent.

Plusieurs systèmes risquent donc de ponctuer les premiers jours de décembre. Un premier, originaire de la côte est américaine, frappera l'est du Québec dès lundi.

SYST4 (2)

Une perturbation en provenance de l'Ouest canadien est également sur les radars, et devrait atteindre la Belle Province au cours de la nuit de mercredi à jeudi. Un mélange de pluie et de neige est attendu pour le moment. Une autre dépression devrait atteindre le Québec en début de semaine prochaine.


À VOIR ÉGALEMENT : La Niña en reprise : quelles sont les conséquences ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité