Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Coronavirus : le printemps pourrait avoir un impact sur sa propagation

jeudi, 12 mars 2020 à 11:20 - Les températures plus chaudes à venir combinées à une augmentation du taux d’humidité pourraient jouer un rôle dans la propagation du virus COVID-19. Mais il est trop tôt pour se prononcer sur une corrélation directe entre la météo, le climat et ce virus. Du moins, pour l'instant.


Une pandémie

L’Organisation mondiale de la Santé a déclaré que la maladie à Covid-19 est une pandémie. Les autorités de plusieurs pays ont pris les choses en main puisqu’il s’agit d’une réelle menace de santé publique. Si cette épidémie survient à la fin de l’hiver en Amérique du Nord et en Europe, l’arrivée imminente du printemps pourrait-elle aider à combattre la propagation de ce virus ?

Un scientifique se prononce

Lors d’un entretien accordé à l’agence Reuters, Simon Clarke, microbiologiste cellulaire de l’Université Reading, en Grande-Bretagne, a affirmé que l’arrivée du printemps pourrait nous aider à ralentir la propagation du COVID-19. Toutefois, tout ce que les scientifiques sont en mesure de faire pour l’heure, c’est de le présumer.

« La raison pour laquelle le temps froid contribue à la propagation des maladies respiratoires est que l’air froid cause une irritation des voies nasales, ce qui nous rend plus vulnérables aux maladies virales, explique Simon Clarke. C’est fort possible que nous connaissions une accalmie ce printemps, mais nous ne pouvons en être certains. Nous ignorons si le virus reviendra en force après, mais je ne serais pas surpris qu’il disparaisse en été pour réapparaître au début de l’hiver. »


L’arrivée du printemps nous sauvera-t-elle du Coronavirus


Nous pouvons présumer que la progression du virus devrait ralentir avec le changement de saison à venir. Toutefois, les scientifiques peuvent seulement extrapoler en se basant sur les connaissances que nous avons avec d’autres microbes semblables, notamment celui de l’influenza.

Quelques données...

Comment le COVID-19 se propage-t-il ?

  • Le Coronavirus se transmet d’humain à humain par gouttelettes
  • Il est possible de contracter le virus en touchant un objet contaminé par des gouttelettes

Voici ce que vous devez faire pour minimiser les risques de contracter ou de propager le Coronavirus :

  • Se laver les mains fréquemment pendant au moins 20 secondes avec du savon
  • Éviter de se toucher le visage
  • Tousser dans son coude ou dans un mouchoir
  • Rester à la maison si vous ressentez des symptômes

COROOO

Sources : Gouvernement du Canada, Gouvernement du Québec, Reuters


À voir également : le Coronavirus fait baisser la pollution

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité