Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Freiner la maladie de Lyme avec... du beurre d'arachide !

dimanche, 7 juillet 2019 à 12:02 - Des chercheurs de l'Université ont mis sur pied un projet pilote qui vise à contrer la progression de la maladie de Lyme. Leur approche innovante consiste à attirer les souris avec un médicament camouflé dans du beurre d'arachides !

La maladie de Lyme est en nette progression au Québec depuis quelques années, notamment en raison des changements climatiques. Les endroits les plus à risque sont la Montérégie et l’Estrie. Un projet de recherche est en cours dans la région de Bromont afin de lutter contre cette maladie qui peut avoir de graves conséquences. En effet, des chercheurs de l’Université de Montréal s’intéressent à cette contrée puisqu’elle est particulièrement touchée. Pas moins de 85% des cas ont été répertoriés à Bromont et à Granby.

Il s’agit d’un projet pilote qui vise à protéger les souris contre la propagation de la bactérie. Comment s’y prend-on ? En suggérant aux petits mammifères d’ingérer du beurre d’arachides fourré d’une solution médicamenteuse. Près de 700 stations à appâts contenant un acaricide ont été érigés sur le territoire bromontois. Ainsi, comme les insectes s’attaquent aux animaux et aux humains en s’abreuvant de leur sang, les souris se prémunissent d’un médicament efficace pour tuer les tiques en se nourrissant.

Si cette étude promet de limiter les cas d’infection, il ne suffira pas à enrayer cette maladie. Voici quelques conseils pour diminuer les risques d’être piqué par la tique :

  • Rester dans les sentiers balisés
  • Se protéger avec un chasse-moustiques
  • Porter un chapeau, des chaussures fermées et des vêtements de couleur pâle
  • Laver les vêtements à l’eau chaude après l’activité de plein-air

Si vous croyez avoir été infecté par cet insecte, vous pouvez composer le 811 afin qu’un professionnel de la santé évalue la situation.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité