Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Contrer la chaleur en ville : 5 options accessibles

vendredi, 17 juillet 2020 à 06:50 - Quand des avertissements de chaleur sont en vigueur, il est nécessaire de se rafraîchir. Comment est-ce possible en ville ? En empruntant l’itinéraire suivant.

Un îlot de chaleur urbain peut afficher une température de 5 °C à 10 °C plus élevée qu’une zone rurale. De ce fait, une canicule s’avère particulièrement lourde à supporter pour les citadins. Afin de guider les citoyens vers des points de fraîcheur à proximité de leur domicile, la ville de Montréal a mis sur pied une carte interactive où les arrêts suivants sont suggérés.

1. La piscine

Indétrônables vedettes de l’été, les piscines sont accessibles cette année à condition de suivre les règles de distanciation physique et de respecter un temps maximal de baignade. N’oubliez pas de revêtir votre maillot de bain avant votre visite puisque les vestiaires sont majoritairement fermés.

2. Les jeux d’eau__

Savez-vous qu’on retrouve 117 jeux d’eau dans la métropole ? On les adore puisqu’ils amusent les enfants qui ne savent pas encore nager, et rafraîchissent les marcheurs qui n’ont pas peur d’être arrosés. Une rapide traversée d’un parcours d’eau est capable de vous rafraîchir illico presto, tandis qu’un après-midi entier à vous trémousser sous les jets saura vous divertir ! Certains arrondissements ouvrent même des installations temporaires en période de canicule, il suffit de rester à l’affût.

3. Les lieux climatisés

Les grandes chaleurs ne viennent pas nécessairement accompagnées de soleil, c’est pourquoi on doit également remédier aux journées lourdes, humides, mais pluvieuses. La meilleure idée est de fréquenter un endroit climatisé, c’est pourquoi certains lieux publics sont accessibles dans une situation de canicule pour aller y déambuler.

4. La plage

Dans un contexte où les voyages exotiques sont impossibles, l’occasion est parfaite pour partir à la découverte des plages du Grand Montréal. Faites vos plus beaux châteaux de sable à la plage de Verdun, ou celle Jean-Doré du parc Jean-Drapeau ou encore au Parc-nature-du-Bois-de-l’Île-Bizard ou du Cap-Saint-Jacques.

5. Faites preuve de créativité !

Quoi de mieux que de retrouver son cœur d’enfant en faisant une guerre de fusils à eau ou de ballons d’eau ? Terminez votre après-midi par une visite à la crèmerie du coin : petits et grands seront heureux, c'est certain !

Quelques astuces pour mettre de la fraîcheur dans sa vie 😊

  • Prendre des bains et des douches froides pendant dix minutes toutes les heures pour aider à diminuer sa température interne.
  • Traîner un brumisateur d’eau thermale,
  • Se faire un masque beauté tout droit sorti du frigo
  • Se concocter des eaux infusées et limonades rafraîchissantes
  • Remplir un grand bol de glace et le placer devant un ventilateur pour que l’air sortant de l’appareil soit rafraîchi.
  • Fermer les fenêtres et rideaux en journée pour éviter que le soleil plombe dans l’appartement. Au besoin, installer des pellicules pare-soleil à coller sur les fenêtres.
  • Se munir d’un déshumidificateur.
  • Manger des repas frais faits à partir de fruits et légumes pour éviter d’utiliser le four.
  • Boire de six à huit verres d’eau par jour et éviter les boissons alcoolisées qui auront pour effet de vous déshydrater.
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité