Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Continuer de jardiner en automne, c'est possible !

mardi, 22 septembre 2020 à 09:19 - Au départ de l’été, plusieurs rangent leurs outils de jardinage jusqu’au retour de la belle saison. Il est toutefois possible de continuer de semer certains légumes et de les récolter au début de l'hiver. Discussion avec Albert Mondor, passionné d'horticulture environnementale et d'agriculture urbaine, pour en apprendre plus sur le jardinage d’automne.


Toutes les plantes potagères n’ont pas la même résistance aux températures froides. « La plupart des légumes feuilles, comme les laitues, les kales et les épinards, résistent très bien au froid. On peut même se permettre de les semer tardivement, en fin d’été ou au début de l’automne, pour faire une récolte avant l’hiver », explique M. Mondor. Les plants de la famille des choux sont également très coriaces au froid : les choux pommés et kales peuvent résister à des températures pouvant atteindre les -10 °C. On peut les récolter très tardivement, parfois jusqu’en décembre.

En contrepartie, certains légumes, comme les concombres ou les tomates, tolèrent très mal le départ de l’été en raison des nuits plus fraîches. « La plupart des plantes tropicales peuvent être détruites même par des températures au-dessus du point de congélation. Dès que la température descend sous les 10 °C, elles éprouvent des difficultés », note l’auteur de plusieurs oeuvres à thématique horticole. Il est toutefois possible de prolonger la saison des récoltes en installant des agrotextiles sur le sol pour qu’il conserve sa chaleur.

Goûts différents

Le froid peut avoir un effet insoupçonné sur les légumes. « Les carottes de conservation sont très robustes. Avec le froid, le taux de sucre peut augmenter. La plante va prendre le sucre du feuillage et l’envoyer dans la carotte pour l’aider à résister au froid », ajoute l’expert. Les poireaux profitent également du mercure plus frais. Il est d’ailleurs possible de récolter des carottes ainsi que des poireaux jusqu’en janvier si on les protège d’une couche d’environ 30 centimètres de paille ou de feuilles mortes.

À VOIR ÉGALEMENT : Comment jardiner dans un espace restreint ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité