Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Connaissez-vous l’effet de couronne et les feux de Saint-Elme ?

dimanche, 28 février 2021 à 16:13 - Leur manifestation nocturne a longtemps été perçue comme un signe de bon augure par les marins.

---

Ce que vous entendez dans cette vidéo n’est pas le fruit d’un montage. Il s’agit plutôt de la présence d’un effet de couronne, qui a été filmé à Anchorage, en Alaska, le 10 février dernier.

Les explications derrière le phénomène

Un effet de couronne survient lorsqu’un champ électrique devient assez important. Celui-ci peut alors ioniser son environnement à proximité. Ce faisant, l’air ambiant devient ainsi un conducteur et peut engendrer une ou des décharges. Si cela se produit la nuit, les molécules de l’air, qui sont alors ionisées, produisent une lumière bleutée ou rougeâtre arborant une apparence de flamme. C’est ce que l’on appelle un feu de Saint-Elme, la partie visible d’un effet de couronne. Le grésillement que l’on entend dans la vidéo provient de la perte d’énergie issue de la ou des décharges.

Lorsqu’un orage est en préparation, il est aussi possible d’observer ou d’entendre l’effet de couronne et d’ainsi, voir des feux de Saint-Elme. Si ce phénomène physique est impressionnant, il n’est toutefois pas dangereux.

Feux de Saint-Elme ou farfadet ?

Pas question ici du petit lutin des légendes. On parle plutôt d’un phénomène qui émet également de la lumière sous forme de plusieurs éclairs, lui donnant une apparence de méduse. Ce phénomène porte aussi le nom de sylphe rouge. Il se distingue des feux de Saint-Elme par son lieu de création, c’est-à-dire que les farfadets se manifestent en haute altitude, au-dessus d’un nuage d’orage.

Autre fait intéressant : ce phénomène n’est pas seulement propre à la Terre. On a constaté leur présence sur les couches supérieures de Jupiter, Saturne et Vénus.


À VOIR ÉGALEMENT: Le mystère des gouffres géants enfin résolu

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité