Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Congé de la Saint-Jean : une fête parfaite et une mauvaise nouvelle

jeudi, 24 juin 2021 à 08:34 - De nombreux Québécois profiteront d'un long congé de la Saint-Jean-Baptiste à compter de jeudi. Si la fête nationale s'annonce absolument parfaite, une mauvaise nouvelle vient de pair.


En bref :

  • Fête nationale sublime ;
  • Remontée du mercure ;
  • Week-end gris et humide.

La bonne nouvelle

Tandis que la province est sous l'influence d'un creux atmosphérique, le mercure a chuté de façon brutale depuis les événements violents de lundi. Des records de froid ont même été enregistrés mercredi mardi au Lac St-Jean et mercredi en Outaouais. Toutefois, la bonne nouvelle, c'est que le dôme d'air froid va se retirer vers le nord pour laisser place à un crétage. La présence d'un anticyclone près de la côte est permettra à de l'air chaud de remonter jusqu'au Québec.

CHALEUR1 (8)

Fêter sous le soleil

Les températures seront à la hausse à compter de jeudi. Pour ceux qui profitent d'un long congé de la Saint-Jean-Baptiste, de la belle chaleur est à prévoir et le soleil sera au rendez-vous. Le mercure devrait se situer au-dessus de la normale sans toutefois atteindre les 30 °C.

FETE1

La mauvaise nouvelle

La fin du long congé risque cependant de gâcher le bilan. En effet, la chaleur demeurera bien présente au Québec, mais une perturbation apportera de la grisaille et des précipitations, surtout dimanche. De plus, l'humidité se mettra de la partie alors que des ressentis de 35 à 40 sont prévus dans le sud de la province. Les accumulations pourraient atteindre 50 mm, possiblement plus par endroits surtout au nord du fleuve.

FETE3

Potentiel enflammé

Depuis quelques semaines, le potentiel d'inflammabilité est assez élevé partout en province en raison du manque de précipitations. Pour le week-end de la Saint-Jean, le risque varie de modéré à élevé, selon la SOPFEU. Mais pour l'instant aucune interdiction de feu n'est en vigueur.

FETE2

À VOIR ÉGALEMENT : Les étés qui se dégonflent

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité