Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Verglas, neige : la prudence sera de mise sur les routes

dimanche, 5 décembre 2021 à 12:51 - Neige, pluie verglaçante, grésil... Un cocktail météo sèmera la pagaille sur les routes du territoire, ce lundi.


Le système costaud, qui fera son entrée sur l’ouest de la province ce dimanche, promet de complexifier les conditions routières pour le début de la semaine.

DANGERS MAJ

Chaussées enneigées

Le Pontiac et le Témiscamingue seront les premiers à obtenir des flocons ce dimanche. Par la suite, le système se dirigera lentement vers l’est. Sur son passage, la rive-nord de Montréal et les Basses-Laurentides hériteront d’au moins une dizaine de centimètres de neige.

Résultat : les routes et chaussées seront enneigées lundi matin. Les déplacements risquent donc d’être au ralenti sur le réseau routier, notamment sur les autoroutes 15, 40 et 50.

Heure de pointe matinale particulièrement affectée

Pour le sud du Québec, les précipitations passeront de forme solide à liquide, en raison de la hausse du mercure. Jusqu’à cinq millimètres de pluie verglaçante pourraient tomber lundi matin. Bien que la pluie verglaçante tombera sur un sol déjà enneigé, certaines surfaces pourraient tout de même être très glissantes au début de la journée.

La prudence sera donc de mise, principalement sur les routes, les trottoirs et les stationnements, qui risquent d’être glacés. De manière globale, l’heure de pointe matinale sera à surveiller de près dans le sud du Québec.

Un retour à la maison potentiellement ardu

Après une bordée, le centre du Québec aura également droit à des précipitations liquides dès lundi après-midi. Ce secteur risque fort d’avoir aussi droit à du verglas et à du grésil. Ainsi, les régions de la Capitale-Nationale et du Saguenay–Lac-Saint-Jean pourraient être touchées durant l’heure de pointe du soir, rendant le retour à la maison difficile.

HEURE DE POINTE PM

L’est du Québec sera le dernier touché par le système. Un scénario similaire s'y jouera : la neige débutera au cours de la matinée de lundi pour ensuite faire place à la pluie en fin de journée. Encore une fois, les déplacements sur les routes 132 et 138 pourraient en pâtir.


À VOIR ÉGALEMENT : Avertissement de tempête hivernale pour plusieurs secteurs

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité